vendredi 17 mai 2013

LES PLANTES D'APPARTEMENT ET LEURS POUVOIRS


Pour moi, une maison sans plantes est une maison sans âme. Et pour cela, j'ai une dizaine de plantes qui séjournent à l'intérieur de ma maison pour leurs bienfaits multiples. L’air de nos maisons est contaminé par une quantité importante de polluants. Peintures, produits d’entretien, isolants, tabac, odeurs de fritures, air vicié… sont autant de sources toxiques. Les liens entre la pollution intérieure comme celle de l'extérieur et certaines maladies et allergies sont aujourd'hui incontestables En cultivant quelques plantes ornementales aux propriétés dépolluantes, vous pouvez purifier l’air de votre intérieur et ainsi mieux vous porter. Voici quelques plantes connues pour leurs propriétés bienfaisantes.


AZALÉE
La mangeuse d’ammoniac
Elle sera à sa place près de l’évier.
Elle est en effet la meilleure exterminatrice de l’ammoniac présent dans les produits de vaisselle et les dégraissants de toute sorte. Cette substance étant aussi présente dans les produits nettoyants pour sol, l’azalée a sa place partout où les sols sont régulièrement lavés (carrelage, linoléum, balatum, etc…). Il ne faut pas hésiter à en accueillir deux ou trois pots dans la maison.
Pour la maintenir en forme, ne pas la mettre trop près d’une source de chaleur et maintenir le terreau humide en l’arrosant légèrement une fois par jour. Ôtez les fleurs et feuilles fanées régulièrement. Après la floraison, il est recommandé de la rempoter dans un pot un peu plus grand, dans un mélange de tourbe et de terre de bruyère.
En été on peut la sortir dehors en la mettant à l'ombre de préférence.


CHRYSANTHÈME  L’alliée du peintre
Malgré sa réputation de fleur des cimetières, n’hésitez pas à l’accueillir chez vous. Il est très utile dans les intérieurs fraîchement repeints :
il détoxique une pièce du trichloréthylène,solvant utilisé dans les peintures et vernis.
Quand votre Chrysanthème sera fanée, replantez le dans votre jardin : il y a de forte chance qu’il s’installe sans que vous n’ayez à vous en occuper. Pour les garder le plus longtemps possible à l’intérieur, les potées ont besoin de lumière et d’arrosages légers et réguliers.
Les fleurs durent 3 à 4 semaines et en choisissant un chrysanthème à petites fleurs jaunes votre intérieur sera illuminé durant les mois de Novembre et de Décembre.


FICUS 
Le spécialiste du formol
En une seule journée le ficus élimine près de la moitié du formaldéhyde contenu dans une pièce. Ce composé chimique est présent et émis par les mousses d’isolation, les papiers d’emballage et le papier essuie-tout, la colle à moquette et les vêtements ayant subi un nettoyage à sec. C’est probablement un des composés toxiques le plus présent dans nos maisons.
Pour le garder en forme, évitez de le déplacer. Il n'aime pas non plus les courants d'air froids. Il aime la lumière, mais évitez de le placer au soleil. Il a besoin d'une température et d'une humidité stables. Les arrosages doivent être modérés, arrosez le légèrement chaque jour ( un verre d'eau suffit !) : le ficus succombe plus souvent à un excès d’arrosage qu’à un manque d'eau.
Si vous n’aimez pas le ficus, adoptez donc des bambous d’intérieur ou un Aloé Vera : ils absorbent jusqu’à 90 % du formol contenu dans l’air d’une pièce.

PHILODENDRON : A l’attaque du PCP
Le pentachlorophénol est un fongicide contenu dans les produits de traitement du bois. Le philodendron en absorbe une grande partie, mais il neutralise aussi le formaldéhyde. Ses grandes feuilles dégagent beaucoup de vapeur d’eau et aide donc à humidifier l’atmosphère surchauffée de nos maisons.
Pour le maintenir en forme, il ne doit jamais être arrosé avec de l’eau calcaire et l’eau ne doit jamais lui manquer (il est cependant tolérant à une très courte période de sécheresse). Comme il pousse souvent en épiphyte dans la nature, il n’a donc pas besoin de beaucoup de terreau, mais une humidité importante et des apports d’engrais réguliers.
En ce qui me concerne, je n'aime pas cette plante !

 
CHLOROPHYTUM 
Une double activité
Cette plante de grand-mère n’a plus autant la cote qu’autrefois et c’est bien dommage, car c’est une des plus utiles en matière de dépollution de l’air de nos maisons : en 24 heures le chlorophytum vient à bout de 86 % du formaldéhyde et de 96 % du monoxyde de carbone contenus dans l’air. Il rend ainsi l’air de nos logements plus respirable et nous préserve des allergies. La nature étant bien faite, c’est une plante très prolifique et absolument inratable !
Pour le maintenir en forme, on l’arrosera une fois par semaine. Il résiste à de courtes périodes de sécheresse (ses racines sont remplies d’eau), mais aussi à un arrosage trop important. Il aimera une fois par mois un peu d’engrais pour plantes vertes, au printemps et en été. Ses petites boutures sont amusantes à multiplier : en les mettant dans un verre d’eau, on peut voir se former les racines. Il fait merveille dans les massifs en été.

LIERRE : Dépollution express
Il élimine 90 % du benzène présent dans l’atmosphère d’une pièce. C’est un champion toutes catégories. Le benzène est un solvant fréquent dans les peintures, encres, matières plastiques, caoutchouc, détergents et la fumée du tabac. Il est réputé très cancérigène. Le lierre est une plante facile pour les pièces peu chauffées et est disponible dans une grande variété de formes et de coloris.
Pour le maintenir en forme, il faut savoir qu’il déteste la chaleur et les atmosphères surchauffées. Il s’accommodera facilement de l’ombre. Ne jamais le placer près d’un radiateur. La terre peut sécher en surface entre deux arrosages, mais il faut l’arroser régulièrement. On peut le tailler pour le garder compact et dense : les coupes peuvent être repiquées dans du terreau humide dans lequel elles s’enracineront en moins de trois semaines pour former de nouvelles plantes.

CACTUS 
Un barrage aux ondes
Un cactus cierge Cereus peruvianus (Pérou) de 30 cm de hauteur réduit à lui seul les effets nocifs d’un écran de télévision ou d’ordinateur en supprimant les ondes électromagnétiques néfastes. Cactus et autres plantes grasses sont donc les meilleurs amies pour le bureau. En plus, ils réclament très peu de soins, d'eau, et de temps : un arrosage par mois environ. Un vrai bonheur pour les fainéants et pour ceux qui n'ont aucunement la main verte. Les personnes négatives finissent toujours par faire mourir les plantes.
Par ailleurs, à l’inverse des autres plantes, les cactées produisent de l’oxygène la nuit et rejette du gaz carbonique le jour, ils sont donc à leur place dans les chambres à coucher. Aérer la pièce au moins 2 ou 3 heures par jour, même en hiver, cela améliore l’effet purifiant des plantes…




POUR ENTRETENIR VOS PLANTES D’INTÉRIEUR
Il faut savoir que les plantes ont besoin d'air et d'eau non chlorée pour éviter des brûlures sur les feuilles. Évitez de les exposer au soleil. Elles aiment la lumière mais non une exposition au soleil qui les brûleraient. Elles ont besoin d’engrais et si possible naturel comme les 4 propositions suivantes.
La banane : Vos plantes d'agrément, notamment les petits rosiers, sont ravies lorsque vous leur donnez à manger... des peaux de banane ! Enterrez au pied de vos plantes une peau de banane. Vous pouvez également lustrer les feuilles de vos plantes d'intérieur avec la peau de banane. Ou encore nourrir vos fleurs coupées en ajoutant dans le vase des petits morceaux de peau de banane. Cet aliment fonctionne très bien, car la peau banane a des vertus enzymatiques et antifongiques.

L'eau de cuisson : L'eau de cuisson de vos légumes, de vos pâtes et du riz apporte des vitamines à vos plantes vertes et à vos fleurs coupées. Comment faire Arrosez vos plantes ou mettez dans les vases l'eau de cuisson refroidie. Elles recevront vitamines et minéraux dont elles ont besoin pour grandir en restant bien vertes.

L'huile d'olive : L'huile d'olive est parfaite pour éliminer les pucerons et autres minuscules petites bestioles souvent invisibles. Ajoutez tout simplement une cuillère à soupe d'huile d'olive à la terre de vos plantes. Les pucerons fuiront et vos plantes s'épanouiront magnifiquement.

La bière : La bière sera l'ingrédient "brillance" de vos plantes. Mélangez 25 cl de bière blonde à 25 cl d'eau. Mouillez un chiffon doux avec ce mélange et lustrez les feuilles de vos plantes. Les glucides de la bière vont faire le travail naturellement.
Avec ces 4 aliments peu onéreux, vous pouvez entretenir vos plantes d'intérieur facilement.

UN DINOSAURE DÉCOUVERT EN INDE

En Inde à Jaspur, la découverte d'une créature mystérieuse ressemble curieusement à un jeune dinosaure. Cet animal a surpris le mili...