CATEGORIES

vendredi 15 juillet 2011

CROCODILES, ALLIGATORS ET CAIMANS : LES PLUS VIEUX LEZARDS DE LA TERRE EXISTENT DEPUIS 65 MILLIONS D'ANNEES



Le crocodile et l'alligator figurent parmi les reptiles les plus anciens et les plus évolués de la planète. Survivants de l'âge des dinosaures, le crocodile et l'alligator ont inspiré, au fil des siècles, des récits terrifiants de rencontres mortelles.
On comptabilise aujourd'hui 23 espèces de crocodiles, alligators, caïmans et gavials. Le crocodile, l'alligator et le gavial appartiennent à l'ordre des Crocodiliens.
Les crocodiles et les alligators sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Les crocodiles constituent la famille des Crocodylidae et vivent dans une grande partie des tropiques en Afrique et même au Sahara et plus rarement, en Asie, dans les Amériques et en Australie. Quelques espèces, en particulier le crocodile d'eau salée d'Australie et des îles du Pacifique, s'aventurent parfois assez loin en mer. 

Les alligators sont de la famille des alligatoridés. Il existe deux espèces d’alligators, l’alligator d'Amérique, qui se rencontre dans le sud des États-Unis, principalement en Floride et en Louisiane et l’alligator de Chine, des provinces orientales de la Chine.
A niveau de leur aspect, une règle généralement fiable est que les alligators ont une tête en forme de U, tandis que les crocodiles l'ont en forme de V.
Les alligators sont caractérisés par une tête plus large et par un museau plus fin et plus arrondi que celui des crocodiles.
Les crocodiles ont un museau plus étroit, avec des yeux plus en avant. Ces derniers ont plutôt des yeux verts et les alligators des yeux bruns.
De plus, chez les alligators, seules les dents supérieures sont visibles quand ils ferment les mâchoires, au contraire des crocodiles, dont on peut voir les dents supérieures et inférieures.
La mâchoire des crocodiles sert à déchirer les proies et à bien les tenir. En revanche, celles des alligators sont faites pour broyer les os.
Les alligators ne possèdent pas la bordure irrégulière que l'on voit sur les pattes avant et  arrière du crocodile, ils supportant mal également, la salinité, préférant nettement l'eau douce; Par contre, les crocodiles  tolérent l'eau salée, possédant des glandes spécialisées dans la filtration du sel.
Enfin, les crocodiles sont beaucoup plus agressifs vis à vis de l'homme, que les alligators.
L’alligator du Mississippi est aujourd’hui, le seigneur des mangroves. Cet alligator règne sur les Everglades après avoir frôlé l’extinction.
L'alligator du Mississippi est également appelé alligator américain. C'est le crocodile le mieux connu et il a bénéficié d'une préservation à l'état sauvage qui, est une réussite.

N'oublions pas les caïmans, qui désignent en français plusieurs espèces de crocodiliens, mais aussi un genre qui, compte deux caïmans et un Jacare. Proches des alligators, mais ne présentant pas de septum osseux, entre les narines, les caïmans sont tous originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.


LE CAIMAN YACARE
Le caïman yacare est un caïman de taille moyenne qui vit en Amérique du Sud. Ce caïman est également appelé caïman jacare, caïman yacaré ou caïman piranha.
il apprécie les marécages, les fleuves ou les lacs. Leur aire de distribution est sensiblement similaire : Nord de l’Argentine,  Brésil, sud de la Bolivie, Paraguay. Il existe une forte concentration d’individus dans les marais de Pantanal au sud-ouest du Brésil.
Son surnom de caïman piranha lui vient d’une caractéristique dentaire. En effet, certaines de ses dents de la mâchoire inférieure sont plus longues et deviennent apparentes, lorsque l’animal a la gueule fermée.


LONGIVITE ET DIMENSIONS
La longévité est de 30 à 50 ans pour les petites espèces, 50 à 70 ans pour les grandes. En captivité, elle dépasse les 100 ans.
Crocodile de l'Orénoque : C'est lui officiellement le plus grand, jusqu'à 7 m pour le mâle.
Crocodile du Nil : Il mesure normalement autour de 6 mètres. Mais le trop célèbre Gustave, qui était responsable de la mort de 300 personnes sur les rives du lac Tanganyika au Burundi, a été abattu alors qu'il mesurait 7,50 mètres et pesait 1000 kg.
Crocodile marin : Un de ces monstres a été abattu dans un estuaire Australien, il mesurait la taille record de 8,60 mètres.


Les crocodiles furent chassés pour leur peau : chaussures et sac à main,...
















                       QUOI, QU'EST CE QU'ELLE
                   A MA GUEULE  ????????????