CATEGORIES

dimanche 9 février 2014

L'INDE DES MILLE ET UNE COULEURS



Indiana, Sud aux mille saveurs,
Pays des senteurs et des fleurs.
Des saris et des temples en couleurs,
Paysages ondoyants et luxuriants,
Où se mêlent pauvreté et splendeur d'antan.
Où l'ennui, en ces lieux s'est éclipsé,
Le temps d'une échappée aussi belle que rêvée,
Loin, très loin du sol Français trop rangé.

Hygiène, ordre et silence oubliés.
Cuisine variée, parfumée et épicée
Servie à même le sol dépoussiéré.
Fruits, légumes,poissons et crustacés,
Vendus à la sauvette sur les marchés.
Barques et pêcheurs affairés,
Glissent sur les eaux des rives bordées,
De verdure et de cocotiers,
Où s'étirent rivières et lagunes
Au dos de ses côtes érodées,
Sous le soleil à peine plombé.
Plages immenses et océan bleuté,
Parsemées de coquillages oubliés.
Collines ondulées ou escarpées,
Habillées de mille feuilles de thé.
Les vaches non moins sacrées,
Errent nuit et jour,en toute liberté,
Parfois décharnées ou blessées ;
Au diable, bouses et déchets.

Pondicherry, un nom devenu désuet,
Comptoir Français, désormais oublié,
Où j'aime me retirer l'hiver achevé.
Du Tamil nadu, au Kerala,
Du Kerala à Goa,
Trois états qui riment avec beauté.
Cités grouillantes, et bruyantes,
Peuple millénaire au teint hâlé,
Drapé de tissus joliment teinté,
Me hèle et m'interpelle,
M'invite sollicitant mon escarcelle.
Dialectes colorés et mots assourdissants,
Il m'observe, me questionne, en souriant.
Pays de traditions emprunt de religiosité,
D'histoires et de mantras ressassés.
Royaume millénaire des éléphants vénérés,
Habillés et décorés, fêtés, pleurés et adorés.
Contrées d'orient parfumées de jasmin et d'encens,
Parfois héritant, parfois déroutant, souvent étonnant.
C'est pour cela, que je reviens souvent.
Ne pouvant m'exiler loin de mes enfants.

Extrait du recueil de l'auteure Jessie