jeudi 5 avril 2012

UN CONTE INITIATIQUE INDIEN - L'AIGLON QUI VOULAIT VOLER


Un jour, un jeune indien prit un œuf dans le nid d'un aigle, le ramena à la ferme et le mit à couver dans la basse-cour.
Quand l'œuf vint à éclore, le petit aiglon sortit, et grandit parmi les poussins, imitant et picorant comme ses frères adoptifs.
Un jour, il regarda le ciel et vit un superbe aigle planait dans le ciel. Il sentit soudain ses ailes frémir, ignorant qui il était et donc ses capacités, il dit à la poule :
 - comme j'aimerais voler et, lui ressembler !

La poule tout aussi ignorante, lui répondit : - Ne sois pas idiot, seul un aigle est capable de voler aussi haut. Reste donc, les pieds sur terre !.
Le petit aiglon honteux, croyant avoir rêvé à l'impossible, retourna picorer en silence, et ne reparla plus jamais de la place, qu'il croyait être la sienne. Puis il mourut, frustré, sans jamais savoir qu'il pouvait voler et découvrir le monde.

Moralité : Pour savoir qui l'on est réellement, il faut du courage, de la détermination, de la volonté et ne pas avoir peur du ridicule ni de repousser ses limites. Qui ne tente rien ne connaîtra jamais ses possibilités, ses limites, ni qui, il est vraiment. La place que les autres ou les parents, veulent nous imposer, la case dans laquelle, ils veulent absolument, nous ranger, c'est toujours pour ignorer qui l'on est en vérité et ne pas chercher à le savoir : c'est un piège, qu'il nous faut nous efforcer d'ouvrir, pour ne pas nous étioler et dépérir et, ceci quelque soit le prix à payer.

Il faut toujours se méfier des apparences, elles sont toujours trompeuses. Il n'y a ni parent, ni enfant, juste des êtres différents qui rêvent un jour de voler vers d'autres horizons. Si votre enfant veut voler, laissez le tenter l'expérience, ne l'humiliez pas, ne le sous-estimez pas, car si vous n'avez pas su le faire, lui réussira probablement, et vous le connaîtrez beaucoup mieux.

C'est à travers ses propres expériences que vous apprendrez aussi qui vous êtes en vérité.
Ne cherchez pas à ce qu'il vous ressemble ou vous imite, vous n'êtes pas LUI, il n'est pas VOUS, et ne le sera jamais. Il ne rêve que d'une chose : être lui-même et, pour cela, il doit tout essayer, car rien en ce monde n'est bon ou mauvais ni beau ni laid, tant que chacun n'a osé le découvrir par lui même. Ce qui est bon pour l'un et mauvais pour l'autre et cette règle, mieux vaut ne jamais l'oublier pour permettre à l'autre d'exister vraiment. Empêcher un enfant de voler vers d'autres horizons en expérimentant la vie, c'est le laisser mourir à petit feu et entretenir ses frustrations. Est-ce cela aimer ? Notre rôle est de leur apprendre à voler en leur donnant les armes nécessaires pour affronter la vie et ses vicissitudes. Nul ne doit sous estimer sa progéniture, elle survivra quoi qu'il arrive aux tempêtes, si l'on n’abrège pas ses jours.
Et qu'importe s'il ne revient jamais au nid, les enfants ne nous appartiennent pas et, ils sont pas non plus programmés pour rester à nos côtés et nous assister. Comme ils ne sont pas venus en ce monde pour nous entendre pleurnicher sur notre sort ni de maudire la vie. 







UN CONTE INITIATIQUE BOUDDHISTE

En furetant dans une bibliothèque, je suis tombée sur ce texte philosophique, que j'ai trouvé très beau et très instructif. Je voulais le partager avec toi, afin que tu médites sur ce conte initiatique, en espérant qu'il t'éclaire même au bout du monde. Ce sont les histoires les plus simples qui sont les plus constructives. Nul besoin d'aller chercher bien loin, ce qui est déjà en nous. 


Il y a quelques milliers d'années, tous les hommes étaient des dieux. Mais les hommes étant ce qu'ils sont, ils abusèrent de leur divinité et l'oublièrent. A un point tel que le suprême Brahma décida sagement de leur enlever leur pouvoir divin, et de le cacher dans un endroit, où ils ne pourraient jamais le retrouver. Brahma chercha donc la cachette idéale et convoqua tous grands sages pour un conseil , pour l'aider à trouver la cachette idéale.

-Cachons la divinité de l'homme au sommet de la plus haute montagne !- proposèrent certains d'entre eux.
Brahma, dans sa sagesse, leur répondit : - Non, c'est insuffisant car, un jour, l'homme escaladera la plus haute montagne.
-Alors enterrons la divinité de l'homme au centre de la terre ! continuèrent les conseillers.
Brahma, dans sa sagesse, leur répondit : - Non, c'est insuffisant car, un jour, l'homme creusera la terre, explorera les grottes et les souterrains et retrouvera sa divinité.

Les vieux sages se mirent à réfléchir longuement :- Alors, cachons la divinité de l'homme aux fonds des océans !.
De nouveau, Brahma leur rétorqua calmement : - Non mes frères, c'est insuffisant car, un jour, l'homme explorera le fond des océans et retrouvera sa divinité.

Alors, cachons la divinité de l'homme sur une autre planète ! répondirent les sages
Brahma ne trouva toujours pas l'idée géniale : Non, c'est insuffisant car, un jour, l'homme marchera sur la Lune, enverra des sondes sur Mars, explorera les confins de l'univers et retrouvera forcément sa divinité.

Les sages durent admettre que le problème était de taille : Il ne semble pas exister d'endroit qui soit sûr, alors que faire ?
Brahma réfléchit un long moment, puis déclara :  Voici ce que nous allons faire: nous cacherons la divinité dans le seul endroit où, nul ne songera jamais à aller. Nous la placerons au plus profond de l'homme.

Les sages approuvèrent ce choix judicieux. La solution trouvée, les dieux quittèrent l'assemblée, et retournèrent vaquer à leurs occupations célestes.
Depuis les temps anciens, il y a beaucoup d'appelés mais rares sont les élus. L'homme ne cesse d'explorer son environnement. Il a fait le tour de la terre, exploré les grottes, étudié les volcans, creusé la terre en long et en large, pour ses richesses et quelques restes anciens qui pourraient le mettre sur la voie. Il a gravi les plus hauts sommets, exploré les océans, marché sur la Lune, pensant trouver des preuves. Il envoyé des sondes sur d'autres planètes, exploré les confins de l'univers...à la recherche de ses origines.

Mais plus l'homme cherchera à l'extérieur, plus il se posera de questions, et moins il trouvera de réponse !

Les dieux avaient jadis raison, l'homme ne retrouvera jamais, le diamant le plus somptueux et le plus précieux, qui lui fut confié à son insu et, qu'il possède toujours, au fond de lui-même, depuis qu'il fut fait Homme. C'est d'ailleurs cela, qui en fait toute sa beauté, sa rareté et son prix, et qui fait de celui qui a réussi à le trouver et à le contempler émerveillé... un Dieu !



















UN DINOSAURE DÉCOUVERT EN INDE

En Inde à Jaspur, la découverte d'une créature mystérieuse ressemble curieusement à un jeune dinosaure. Cet animal a surpris le mili...