CATEGORIES

samedi 24 septembre 2016

LES NATIFS INDIENS D'AMERIQUE UNIS POUR UN MÊME COMBAT




Il y a quelques semaines, les indiens s'étaient élevés contre le fait que des autorités se permettent de leur imposer des oléoducs sur leurs terres sans leur demander leur avis.
Pour la première fois dans l'histoire, les représentants de 50 peuples indiens d'Amérique du Nord ont conclu un accord créant une coalition tribale indienne, visant à lutter ensemble contre la construction de nouveaux oléoducs afin de protéger leurs terres d'une nouvelle catastrophe pétrolière.

Selon le document rédigé, le développement du secteur pétrolier causera obligatoirement des dommages à l'environnement. Le problème qui a uni toutes les tribus semble vraiment grave. Outre le projet d'oléoduc Dakota Access, qui menace l'approvisionnement en eau et les terres sacrées de leurs ancêtres, les tribus indiennes luttent depuis plusieurs années contre les projets d'oléoducs Kinder Morgan et TransCanada Energy East. 

L'ouvrage de plusieurs milliers de kilomètres, qui coûtera des milliards de dollars, doit acheminer du pétrole jusque dans l'Illinois en sillonnant quatre États américains, le Canada et la Colombie britannique.
Selon les chefs indiens, l'oléoduc fait courir un nouveau danger environnemental inacceptable. Ce n'est pas la première fois que ces canalisations entraînent d'importants dégâts écologiques à travers le monde et surtout aux Etats-Unis peu soucieux de leur environnement et en particulier des territoires indiens. Ce combat dure depuis des années face aux multinationales dont le projet est mal ficelé : '' Les canalisations cassent en permanence. Ce nouveau pipeline lâchera, et en dix minutes, il polluera l' eau de la tribu'', dit un chef sioux  Ron Son.



Des manifestations de soutien ont été organisées à travers les États-Unis et des célébrités ont rejoint leur cause, comme les acteurs Susan Sarandon et Leonardo DiCaprio  qui trouvent que la pollution et la destruction des espaces sauvages et forestiers commence à bien faire.