CATEGORIES

mardi 16 août 2016

UNE NOUVELLE PLANÈTE JUMELLE DE LA TERRE AURAIT ÉTÉ DÉCOUVERTE . S'AGIRAIT-IL DE NIBIRU ?



Les astrophysiciens de l'Observatoire européen austral (ESO) doivent confirmer fin Août la découverte d'une nouvelle exoplanète jumelle de la Terre en orbite autour de Proxima Centauri, l'étoile la plus proche du système solaire.
Elle n'a pas encore de nom ; NIBIRU, ce serait un prénom qui continuerait à faire rêver. En tout cas, elle suscite déjà un grand intérêt dans la communauté scientifique. 

Cette nouvelle planète serait, dans la zone d'habitabilité et dès lors de l'eau liquide pourrait y exister, ce qui constitue une condition importante à l'existence de la vie. Jamais les astronomes n'ont découvert une planète sœur aussi proche de la Terre, à seulement 4,24 années-lumière.

Un porte-parole de l'ESO, Richard Hook, a indiqué avoir pris connaissance de la nouvelle, mais s'est refusé à confirmer. 
un astrophysicien sous couvert d'anonymat révèle que ''Trouver ce corps spatial était un travail très difficile. Nous étions aux limites de ce qui est techniquement possible de mesurer ''.

La Nasa avait annoncé il y a environ un an, la découverte d'une exoplanète similaire à la Terre, mais très éloignée, à 1 400 années-lumière. Baptisée Kepler 542b, elle a un rayon 60 % plus grand que celui de la Terre et, a de grandes chances d'être rocheuse avec une atmosphère épaisse et une grande quantité d'eau.
Pour être retenues, ces exoplanètes doivent avoir un diamètre atteignant au maximum le double de celui de la Terre, et être en orbite autour d'une étoile à une distance où l'eau peut exister à l'état liquide à leur surface. Cela les rendrait potentiellement habitables. 


La découverte d'une telle planète autour de Proxima Centauri est surprenante. Une Terre qui est en fait à notre portée sonne comme une idée écrasante, mais malheureusement, nous ne pouvons pas encore nous prononcer parce que cette nouvelle est peut-être trop belle pour être vraie. Proxima Centauri a fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques depuis plusieurs années. Si une telle planète existe si près de la Terre, pourquoi la NASA ne l'a pas découverte plus tôt ? Les télescopes n'étaient pas assez puissants ?