CATEGORIES

vendredi 19 août 2016

LES ETATS-UNIS SUBISSENT LES CAPRICES DE LA NATURE DE L'EAU ET DU FEU OU LA FOUDRE DES DIEUX




Les Etats-Unis sont décidément maudits. Jadis, les anciens auraient dit que les américains subissaient la foudre des Dieux. La Californie brûle toujours et en Louisiane ce fut un vrai déluge .
Les inondations en Louisiane ont fait 13 morts, alors que la décrue permet de commencer à évaluer les dégâts importants causés par les chutes de pluies torrentielles dans cet Etat du sud américain.
Les équipes de secours qui ont déjà évacué plusieurs dizaines de milliers de personnes lorsque la crue était à son apogée vont maintenant de maison en maison pour trouver d'éventuelles victimes dans le sud de la Louisiane, touchée par ces inondations depuis vendredi dernier.

Cette région - en raison de sa très faible élévation et de la nature du terrain - est souvent le théâtre d'inondations, mais d'une ampleur moindre. Cette fois-ci ce fut un véritable déluge qui restera longtemps dans les mémoires.
Les services de la météorologie nationale ont d'ailleurs indiqué qu'il faudra dans certains cas jusqu'à vendredi pour que les rivières en crue repassent en-dessous d'un niveau d'alerte. Quelque 22 comtés - ont été déclarées sinistrées, ce qui obligent les autorités locales de faire appel à des fonds fédéraux. Le bilan économique sera très long à établir, du fait que la Louisiane est un Etat pauvre où les habitants n'ont pas forcément d'assurance contre les inondations.

Certains malfrats n'hésitent pas à profiter du malheur des gens pour piller les résidences abandonnées. Aussi, le gouverneur a évoqué la mise en place d'un couvre-feu dès mardi soir dans les comtés submergés. 
Les inondations ont aussi touché l'Etat voisin du Mississippi. 

La Garde nationale de Louisiane a de son côté précisé que près de 1700 militaires avaient été mobilisés face à ces intempéries, un nombre qui pourrait augmenter.
"C'est une inondation historique", a commenté le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards. Mais si les eaux ont commencé à descendre dans certaines parties de l'Etat, d'autres régions jusqu'à présent épargnées voient le niveau s'élever. Les services météorologiques ont émis une quarantaine de nouvelles alertes aux crues, pour des zones du sud de la Louisiane.
Ceux qui peuvent enfin réintégrer leurs propriétés ont du pain sur la planche et un grand ménage à faire par le vide.