CATEGORIES

vendredi 5 juillet 2013

L'OEUF, UN SYMBOLE UNIVERSEL ET MILLÉNAIRE


Je suis toujours admirative face aux connaissances qu'avaient acquises nos ancêtres, juste pour avoir su observer la nature.
L'oeuf, contenant le germe à parti duquel la vie se manifeste, est un merveilleux symbole universel, qui s'explique de lui-même.
La naissance du monde, symbolisé par l'oeuf est une idée partagée par de très nombreuses civilisations qu'elles soient antiques ou modernes pour s'en être nourrient quotiennement.

L'homme primordial ou l'être  premier  est né obligatoirement d'un oeuf (fécondé:ovule+ sperme).
L'oeuf cosmique résume la création. Né des eaux primordiales,il s'est séparé en deux parties, pour former le ciel et la terre, la matière et l'anti-matière, le féminin et le masculin, le positif et le négatif, la nuit et le jour, le soleil et la lune, la lumière et les ténèbres.



L'oeuf est une réalité primordiale qui contient la multiplicité des êtres. La multiplicité des êtres émerge, sous l'action de l'océan primordiale (liquide amniotique), d'où surgira de l'oeuf un dieu qui organisera ou participera au chaos. Un dieu qui produira à son tour des oeufs. Comme quoi, les Egyptiens et Sumériens avaient tout pigés.

L'oeuf quant à lui, serait né du non être. ce qui peut-paraître logique, mais disons que cela se discutte. Si l'oeuf fut créé par la poule, qui créa l'oeuf, si ce n'est la poule. Bref, on tourne en rond.
Ceci est donc valable pour l'homme. Si l'homme fut créé grâce à une ovule fécondé ou un oeuf, alors qui créa l'oeuf si ce n'est l'homme. C'est en cela qu'il symbolise un cycle qui s'achève et recommence à l'infini.
La question n'est pas de savoir qui créa l'homme, mais qui créa l'oeuf. Dieu pour les uns, le bigbang pour les autres. Et pour les gens comme moi, c'est bien la seule question qui n'a aucune réponse.


La question que l'on pourrait également se poser juste pour se torturer les neurones. Qui sorti le premier de l'oeuf, la femme où l'homme ?.
Les machos  diront que c'est l'homme, et les féministes que c'est la femme se croyant plus logiques. En vérité ni l'un ni l'autre. L'être primordiale était androgyne.
A mon avis, ce jour là, il ne pondit pas qu'un oeuf, mais deux. L'un donna naissance à un homme et l'autre à une femme. Deux oeufs, deux jumeaux, dont l'histoire ne nous dit pas qui a éclot le premier. C'est pour cela qu'un homme plus roublard que les autres a inventé la religion, pour nous faire croire qu'il était le premier !

L'oeuf est le symbolisme suprême de la renaissance perpétuelle, de l'immortalité, et de l'éternité. Il symbolise l'organisation et la perfection. Il représente le couple uni, malgré ses différences ( homme=blanc et jaune = femme).
Et si l'on y regarde de plus près, nous pouvons dire qu'en réalité Dieu est bien une femme.
Qui créa l'oeuf ? la femme et l'homme qui une fois mélangé produit un oeuf OK ! mais qui porte et couve l'oeuf, si ce n'est une femme !