CATEGORIES

mercredi 15 mai 2013

LA MÉTHODE COUE OU LA PENSÉE POSITIVE EST UN ENSEIGNEMENT MILLÉNAIRE : L'HOMME DEVIENT CE QU'IL PENSE.


Tout le monde connaît la méthode d'Emile Coué ou la technique de la pensée positive version moderne, mais dont il est, paraît-il l'inventeur.
Mais l'était il vraiment ? - Connaissant le bouddhisme, je ne l'affirme pas.
Par ailleurs, nous retrouvons dans la bible certains éléments qui nous révèlent que par la pensée, on peut tout obtenir : '' frapper et l'on vous ouvrira ".

Coué a simplement redécouvert sans le savoir une technique millénaire qui est celle entre autres, de l'utilisation des mantras Tibétains, revue et corrigée afin de l'adapter à notre époque, à nos esprits occidentaux, à nos besoins, ou pour mieux corriger nos défauts et rétablir l'harmonie entre notre conscient et notre inconscient.
L'histoire ne nous dit pas s'il a étudié le bouddhisme.
En vérité ces deux techniques se complètent, l'une est spirituelle et l'autre est mentale. Toutes deux ont le même impacte, la même puissance, les mêmes résultats. Les deux versions, si je puis dire, sont basés sur la répétition de mantras.
Et si on ajoute la visualisation, on obtient de très bons résultats.

Émile Coué (1857 -1926) , était un psychologue-pharmacien Français, auteur d’une méthode de guérison et de développement personnel, fondée sur l’autosuggestion. Il enchaînera à travers l'Europe, des conférences et séances face à un public toujours plus nombreux, et recevra sans relâche à son domicile des patients qui viendront du monde entier. Il inventa sans le savoir la psychologie comportementale, de la pensée positive et de l'effet placébo.


L'IMAGINATION NOUS PERMET DE RÉALISER DES MIRACLES
Je commence toujours par me relaxer, puis par méditer en utilisant le mantra OM, puis j'utilise la méthode Coué pour me détendre tout en me visualisant au sommet de l'hymalaya ou au coeur de la grande pyramide..., parfaitement détendue.
La méthode Coué est une méthodologie très riche, que j'ai utilisé et enseigné à des jeunes en difficulté, pendant des années.
Et pratiquant la méditation, cette méthode me fut facilement assimilable.
Einstein disait à juste titre que l'imagination est bien plus importante que le savoir et pour cause, elle nous permet de réaliser des miracles. Et les miracles ne se réalisent que si chacun y met de la bonne volonté en restant positif le plus souvent possible. En chacun de nous sommeille un destructeur et un créateur, il nous suffit de choisir le meilleur pour le bien de son âme et s'éviter ainsi mille tourments.

Les premières années de recherches et d’expérience d'Emile Coué, lui fairont prendre conscience de l’efficacité de la suggestion et de l’action déterminante de l’imagination dans le processus de guérison. Coué développa les premiers principes sur lesquels il bâtira sa célèbre méthode. Celle de savoir que toute maladie est double, produisant ses effets sur la condition physique du patient, mais aussi sur son mental.
L'humain a la mauvaise habitude d'émettre des pensées négatives avant de penser POSITIF. Et ce mode de penser contradictoire révèle nos lacunes et nos limites.
En guidant l’imagination de manière positive ou saine, l'on peut faire pencher la balance du côté positif, déclencher la guérison et réaliser un miracle.
Ainsi lorsqu’un malade se persuade de guérir, celle-ci se produira inévitablement, mais si la guérison est impossible,- dieu à ses raisons !-, le patient  bénéficiera au moins, d'une amélioration optimale de son état mentale.
En acceptant son état, on est plus en harmonie avec soi-même et en paix.
Parfois, il vaut mieux déposer les armes, cesser de s'obstiner en combattant ou refusant les décisions ou les choix divins.


TOUTE IDÉE SE MATÉRIALISE EN CE MONDE, SI IL Y A ENTENTE ENTRE LE MOI VISIBLE ET LE MOI INVISIBLE.
Toute idée que nous avons à l’esprit, se matérialise en ce monde, si cela est possible ou acceptable par soi et pas les Dieux par la même occasion.
Je dirai  la guérison se réalisera si elle ne vient pas contrecarrer un karma,ou une vieille conviction ou limite que vous avez oublié dans un tiroir  de votre mémoire.
Je vous donne un exemple et qui n'engage que moi, à chacun d'y réfléchir et d'aller plus loin : si votre âme ou votre inconscient décide d'expérimenter telle ou telle maladie, mais qu'au fil de l'épreuve, et se refuse de l'assumer de son "vivant", et que vous décidiez d'adopter la méthode Coué pour vous en débarrasser, vous risquez fort d'être face à un échec.
Pourquoi ? - C'est en expérimentant que vous aurez la réponse à savoir, si vous êtes face à une maladie karmique, physique ou psychologique.

Mais pour la majorité des maladies, elles sont d'ordre psychologique, ou plus exactement, dues à un désordre psychologique.
Si elle est d'ordre psychologique : c'est pour l'avoir vous-même fabriqué dans cette vie présente, entre votre enfance et votre vie actuelle.

Les maladies d'ordre physique sont liées à une défaillance mécanique qui peut-être d'ordre aussi génétique, pour lesquelles la médecine est indispensable.

Les maladies karmique sont choisies avant votre naissance, par QUI ? -mais par vous !.
Je dirai que si certains choix faits de votre vivant, peuvent être révisés et corrigés, les choix célestes ou conscients faits avant votre naissance, ne peuvent pas être modifiés, car pour cela, il faudrait être de l'autre côté du miroir.

Donc, si la médecine est impuissante, si votre mentale ne peut rien non plus, et si aucun effet placebo ou une visite à Lourde n'en vient à bout, vous êtes face à une maladie karmique. Et pour guérir ou moins souffrir, il vous faut l'accepter et l'aimez totalement pour qu'elle disparaisse avec le temps.

L’idée donc, de guérison, peut produire la guérison à condition de le vouloir avec force et détermination. Notre être inconscient, notre âme, qui constitue la partie invisible de notre moi ou de notre conscience, détermine nos états physiques et mentaux à travers notre imagination. Le moi invisible réalise ce que désire le moi visible, si il y a entre les deux parties une entente.


L'IMAGINATION SOURCE DE TOUTE CRÉATION
Notre moi invisible, notre inconscient ou notre âme, appelons le comme vous le voulez, détient le pouvoir de créer toutes choses ne se servant de l'imagination. Il est donc en réalité plus puissant que notre conscient dont le seul pouvoir dont il dispose, c'est celui d'avoir de la volonté .
Donc chaque fois qu’il y a conflit entre notre imagination et notre volonté, entre notre moi invisible et notre moi visible, c’est toujours, le moi invisible et l’imagination qui a le dessus .

Exemple : l'âme vous soumet l' idée que vous êtes une artiste ou que vous pouvez l'être car vous êtes doué d'un talent, c'est à vous de lui donner corps en l'acceptant ou en la rejetant. Si vous accepter cette idée, vous activerez votre volonté (j'ai du talent, je veux être artiste ), vous adhérer au concept. L'âme mettra tout en oeuvre au fil de votre avancée pour que cela se concrétise.

Imagination et volonté doivent par conséquent travailler en synergie : lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, leurs forces s'amplifient mutuellement.
Par exemple : l'âme soumet une idée " tiens je passerai bien mes vacances à Tahiti", vous trouverez que c'est une drôle d'idée, mais pourquoi pas . Vous allez donc vérifiez si cela est possible ( compte en banque, travail, prix du voyage, famille..), malheureusement, votre travail ne vous le permet pas avant longtemps.
Vous allez donc demander de l'aide à votre âme qui vous soufflera peut-être, qu'il a autour de vous un collègue qui a besoin de faire des heures supplémentaires pour X raison. Et même si vous ignorez qui est cette main secourable, tout devient possible et vous mettez en action votre volonté en utilisant un mandala : " je vais à Tahiti, grâce à un collègue sympa qui accepte de me remplacer ".
Le destin faira en sorte qu'il croise votre chemin. Mais si l'inconscient n'est pas convaincu de l'utilité de cette demande, parce que vous n'avez pas tenu compte de tous les paramètres, rienne se réalisera. Le destin n'aime pas que vous vous lanciez dans une entreprise que vous risquez de regretter. Il faira tout pour être certain que vous ne vous le reprocherez pas , pour avoir omis de vérifier toutes les possibilités.

Si vous tenez à ce voyage, la méthode Coué est la clef qui vous permettra d'ouvrir la porte pour convaincre votre âme que ce voyage effectivement, sera bénéfique pour vous.
Si vous réussissez à convaincre votre inconscient ou votre âme du bien fondé de votre requête, votre voeu se réalisera rapidement.
Si votre requête est mal ficelée, déplacée, peu positive, mal perçue ou mal venue , bref inacceptable par votre âme, vous le saurait si votre demande de se réalise pas dans les 6 mois !!
Ceci pour dire qu'il est aussi nécessaire de bien connaître ses besoins, ses limites et d'analyser toutes les options pour savoir si c'est réalisable et viable.
Vous devez avoir la certitude absolue d'obtenir ce que vous cherchez, et vous l'obtiendrez, pourvu que cette chose ne soit pas farfelue ou déraisonnable. Demandez et l'on vous ouvrira la porte, demandez et vous obtiendrez !

Mais attention, si vous utilisez cette technique pour faire du mal,ou pour vous vengez de qui que ce soit, vous risquez d'en payer le prix.




L'HOMME SE CRÉE TOUJOURS DE FAUSSES LIMITES
Ce ne sont pas les années qui font que les humains sont vieux, mais bien l'idée qu'on devient vieux .
Il y a des hommes qui sont jeunes à 80 ans, et d'autres qui sont vieux à 20 ou 40 ans. Tout dépend de l'expérience acquise dans la vie .
L'humain se plaît à créer ses propres limites en percevant souvent plus sa vie comme négative que positive. Nous entendons tous les jours, " la vie est moche, pourrie " - " je suis fauché", "je n'ai pas d'argent", '' je déteste les étrangers " - " je n'ai jamais de chance" - " je perds toujours " - " je suis malade " - " moi d'abord, les autres après " - " je n'y arrive pas " - " je suis incapable d'y arriver " - " je n'ose pas " - " je suis trop timide ", etc...



UN TEST INSTRUCTIF : Lorsque vous voulez savoir qui est en face de vous, vous lui dite dans une discussion '' je suis géniale ! " ou encore '' je me trouve belle ou beau !'', cette personne s'empressera d'afficher ses limites en essayant de détruire les vôtres, soit en se fermant, soit en rétorquant que vous êtes prétentieuse, vantarde ou que vous avez les chevilles enflées, et en allant le raconter à qui veut l'entendre.



Si vous dites " je ne suis jamais malade ", on ne vous croit pas - ou - " je suis toujours en pleine forme ", on vous dira que ce n'est pas possible,...
Ces réactions négatives révèlent les limites, et les blocages de votre interlocuteur. Soit vous remettez la personne à sa juste place, soit vous évitez de la fréquenter !!.




LE DOUTE EST UNE LIMITE
Il est l'obstacle qui empêche toute réalisation en ce monde.
Les mots "je voudrais bien" amènent toujours "mais je ne peux pas" ou encore " je vais essayer de" …mais dite : «je vais le faire maintenant »
Donc, si vous n'obtenez pas le plus petit résultat, c'est que vous vous êtes inventés une limite, une barrière ou un obstacle. Il faut donc, recommencer, mais en ôtant avant tout les obstacles qui encombrent votre chemin.
Chacune de nos pensées, bonne ou mauvaise, se concrétise, se matérialise, devient en une clef qui donne vie à une réalité. Rien ne se perd, rien n'est hasard, tout a une réalité quelque part dans l'univers.



PENSEZ TOUJOURS QUE VOUS POUVEZ LE FAIRE ET NON LE CONTRAIRE.
Toute idée que nous avons dans l’esprit tend à devenir une réalité pour nous et se transformer en acte.
Qui part dans la vie en se disant "j’arriverai", y arrive fatalement, parce qu’il s'en donne les moyens. Est riche celui qui se croit riche, pauvre celui qui se croit pauvre !.



L'HOMME EST OU DEVIENT CE QU'IL PENSE.
Vos mains tremblent, vos pas sont incertains, concentrez vous et affirmez que cela disparaît, et peu à peu cela disparaîtra. Attention dans "affirmer ", il y FERME et dans ce mot, il y CONVAINCU et ABSOLU.
Mieux vaut supprimer le mal ou la douleur, que de perdre du temps à savoir son origine et de continuer à souffrir indéfiniment. C'est la guérison qui vous donnera la réponse.
Si vous craigniez un échec ou avez peur de réussir, soyez certain que les dieux vous donneront satisfaction. N'avez vous pas ce que vous demandez ?



Quoi que vous souhaitiez, il ne faut pas en douter, ni perdre confiance en soi et en son rêve si celui-ci vous est accessible. Ex : si vous rêvez d'être écrivain, alors que vous ne faites aucun effort pour apprendre à écrire, soyez sûr que vous le ne serez jamais. Mais si vous vous en donnez les moyens, alors vous réussirez à accomplir votre volonté.



Plus vous faites de bien aux autres, plus vous en faites à vous-même.
L’altruiste trouve sans le chercher ce que l’égoïste cherche sans le trouver.
Celui qui possède de grandes richesses devrait en consacrer une grande partie à faire du bien.




LA TECHNIQUE SE PRATIQUE DANS LE CALME
Certains disent que l'on peut répéter des phrases auto suggestives,en se douchant, en conduisant, en repassant, ou faisant du jogging.......... Je dis FAUX ! . Essayez de conduire, en répétant votre "mantra", tout en les comptant ou en manipulant un chapelet, et vous m'en direz des nouvelles !!. On ne peut se concentrer sur deux choses en même temps



Il nous faut avant tout, définir un but en commençant avec des choses simples, pour ne pas vous décourager et tenez un cahier où vous noterez vos observations .
Nous ne pouvons obtenir le résultat souhaité, si nous ne l'avons pas un objectif précis, comme par exemple, la réussite d'un examen, le permis de conduire,...
L'autosuggestion se pratique dans la détente et le lâcher prise et donc, n'est pas compatible avec une tâche qui demande de la concentration. Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons.
Choisissez chaque jour, par exemple des moments bien à vous, loin de toute préoccupation et travaillez sur vous, créez votre futur, au cours d'une séance de décontraction et de respiration en position assise ou allongée.

MON CHAPELET SYMBOLISE LES 40 JOURS
UN TRUC : Pour ne pas avoir à faire l’effort de compter le nombre , utiliser par exemple, une corde à 12 noeuds , ou fabriquer un chapelet positif, à 12 boules en bois minimum, 18, 24, 36 ou 40. Vous pouvez utiliser un chapelet Tibétain, si vous êtes un peu plus courageux.
Personnellement, je répète 40 fois mes mantras et j'utilise un chapelet de 40 perles en laissant 4cm entre chaque perles. Pourquoi 40 ? - pour symboliser la traverser du désert, les 40 jours avant de voir les premiers effets. Et le 4 symbolise la construction ou la création, la perfection.


RÉPÉTER VOTRE MANTRA AUTO SUGGESTIF A VOIX BASSE
Répéter votre mantra, plusieurs fois de suite, selon les boules ou noeuds de votre chapelet , par exemple : 12, 18, 24, 36 40, fois de suite, matin, midi et soir.

Ou vous accorder deux moments important dans la journée : matin et soir, si votre chapelet est de 24, 36 ou 40 boules. A chacun son rythme et ses nombres, l'important est d'être positifs.


ABATTEZ VOS LIMITES AVEC DES MANTRAS SIMPLES, CLAIRS ET EFFICACES
Dernièrement, une amie m' a dit : " je donne, mais on me donne jamais rien ! "- quelques jours après, nous en avons rediscuté longuement, puis elle a pris conscience qu'elle s'était convaincue jadis en disant : " je donne sans rien attendre de personne ". Elle a compris qu'en réalité, elle s'était elle-même interdit de recevoir des autres pour considérer que cela n'était pas le plus important pour elle. Elle s'est limitée, pour ne pas avoir à dire merci , de se croire ou de s'imaginer redevable. Et pour s'être convaincue que d'attendre un bienfait n'était pas compatible avec sa foi ou ses valeurs.

Je lui dit "voilà ta limite tu t'ai interdit de recevoir quoi que ce soit de quelqu'un, car pour toi l'important était de donner et non de recevoir et donc ton âme obéis à ton désir où le réalise. Change ta manière de penser et le reste suivra ! en disant " plus je donne et plus je reçois des autres personnes " et ton âme exécutera " - elle a corrigé une erreur et cela a marché.
Par contre, elle aurait dit '' plus je donne et plus je reçois " cela aurait été moins efficace pour être moins claire " je reçois de QUI ? " - mais des «  autres personnes » ou de Paul ou de « maman » ; soyez clair et précis !



LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE CLAIRES NETTES ET PRÉCISES
Il faut être donc, claire et précis dans sa demande car l'inconscient n'aime ce qui est mal ficelé, mal présenté ou brouillon. Il faut être persévérant, tolérant et sincère ou honnête avec soi-même pour corriger ses erreurs, ses incompréhensions ou construire des bases solides.
Pour réussir, il faut cesser de se voiler la face et chercher à corriger ses erreurs chaque jours.
Refuser de regarder la vérité en face, c'est se vouer aux ténèbres, c'est avoir choisi d'être aveugle.
" Tous les jours, je vais de mieux en mieux. " - " Je suis de plus en plus heureux ... "
" Ma santé s'améliore de jours en jours " - " C'est facile, je vais y arriver ..."

La répétition se fait à voix basse ou mentalement , en ce qui me concerne il est inutile de le brailler( comme l'annonce certaines personnes qui prétendent que “l’ordre” doit être entendu aussi bien par l’oreille interne que par l’oreille externe: Dieu ou votre âme n'est pas sourdingue !!.
Est-ce que les moines répètent à voix haute leur mantra lorsqu'ils méditent ? - NON, ils le font même en silence. Bonjour la cacophonie et nul ne s'entendrait plus penser.
Ceci pour vous dire qu'il n'y a pas de règle, si vous préférez le faire en chantant, pourquoi pas, mais dans le métro, ou dans le TGV, ce serait un peu gênant.
L'important est de le faire sérieusement, sans y glisser le moindre doute. Jadis, j'apprenais mes leçons en les chantants et je les retenais plus facilement qu'en me contentant de les lire et de les répéter bêtement.
Élaborez vos mantras en employant le “Je”, afin de personnaliser votre mantra.
Exemple: " grâce à dieu, je vais de très bien "- ou- " je vais très bien "- ou encore si vous êtes fatigué,- " je vais de mieux en mieux " .
Construisez vos mantras suggestifs en utilisant le présent ou/et futur selon votre demande à réaliser.
Exemple : " j'adore de plus en plus la science. Je serai scientifique" - " Je suis ravie d'être en bonne santé " - " Je m'exprime facilement " - " je ne manque de rien " - " ma vie est un bonheur ". Vous pouvez si vous êtes croyant ajouter '' Grâce à Dieu " en fin ou début de mantra.
Évitez toutes suggestion négatives en utilisant le futur antérieur : exemple " un jour, je ne fumerai plus ", cela sous entend un obstacle, une limite, une absence de volonté.
Soyez précis avant de créer votre mantra : Exemple si vous êtes insomniaque : “ Je dormirai cette nuit, profondément, jusqu’à 7h00 du matin.”

N'attendez pas d'avoir un besoin impératif, pratiquez au quotidien la méthode, faites qu'elle devienne un réflexe, qu'elle fasse partie de vous.
Vous travaillerez en harmonie avec votre inconscient ou votre âme qui a une vision plus vaste que la votre et dont la mémoire est phénoménale.
Elle est la petite voix qu'il vous faut apprendre à entendre et à écouter si vous ne voulez pas constamment vous planter.
Voilà, je vous ai tout dit , il ne vous reste plus à expérimenter la méthode car il n'y a pas d'autre solution si vous désirez savoir si cette technique marche vraiment.