CATEGORIES

dimanche 13 janvier 2013

LE SATELLITE COROT, APRÈS 7 ANS DE LOYAUX SERVICES A RENDU SON DERNIER SOUPIR


Malgré notre technologie dite de pointe, celle-ci a ses limites. Notre satellite Corot a rendu son dernier soupir.
Annie Baglin, astronome à l'observatoire de Paris et responsable scientifique de la mission Corot, vient d'annoncer que toutes les tentatives de redémarrage du satellite se sont soldées par un échec.
Les techniciens ont même tenté une relance complète de l'instrument, après sa mise en mode survie, courant Novembre 2012.
Malgré ces efforts, impossible de lui redonner vie : si le traitement des données fonctionne toujours à bord (les mesures télémétriques ont confirmé une élévation de température dans le boîtier électronique qui en a la charge), aucune donnée scientifique n’est transmise vers la Terre à ce jour.


Le bilan de la moisson réalisée par Corot demeure cependant considérable.De quoi nous consoler !
Il a permis la découverte d'une trentaine de planètes extrasolaires et d’environ 200 autres candidates, qui restent à confirmer. C’est d’ailleurs l’un des objectifs que s’est fixé le télescope spatial Kepler. 
Et qui sait, les gardiens de l'espace ont peut-être jugé que nous allions un peu trop loin et que nous sommes trop curieux !.Quoi qu'il en soit, si l'on dépensait autant de milliards pour notre culture générale, que nous dépensons pour explorer l'espace, je crois bien que nous serions les maîtres de l'Univers.