CATEGORIES

jeudi 25 octobre 2012

CHAKRAS 2 ET 1


CHAKRA DE LA BASE VERTÉBRALE
Muladhara : " j'existe "
Localisation : entre les organes génitaux et l’anus
Couleur dominante : rouge
Élément : Terre
Fonction sensorielle : l’odorat
C’est le premier chakra, situé sur les organes génitaux. C’est le chakra de base, lié aux surrénales, aux reins, à la colonne vertébrale. Mais également aux os, aux ongles, dents, anus,rectum, gros intestin, prostate, cellules et jambes.
Ce chakra s'ouvre vers le bas. Son énergie circule dans les jambes et les pieds, nous reliant à la terre et aux énergies telluriques.
C'est la racine de notre Arbre de Vie, le lieu des forces cosmotéluriques, la rivière qui serpente et coule en nous, nourrissant l'arbre de vie ( notre colonne vertébrale). 
On peut le comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre et, tel un volcan, il peut entrer en éruption. Cette rivière qui serpente se nomme Kundalini, "l’énergie du serpent", représentée par un serpent enroulé sur lui-même. L’éveil de la Kundalini fait partie de l' initiation du yogi.


Ce serpent est double, ce sont deux serpents d’énergie qui s’enroulent autour de la colonne vertébrale, et dont les têtes sont plantées dans les zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles, constituant le caducée. Responsable de notre perception de l’espace et du temps et pour demeurer enraciner à la Terre. Correspond avec le matériel, le succès, la patience et le courage.

SI CE CHAKRA EST PERTURBE, CELA PROVOQUE
Une Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, obsession du sexe. Tendances à l’égoïsme, manque de générosité.
Tendances à l’hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, à la surcharge pondérale, aux malaises post-prendiaux, alertes cardiaques.
Tendances autoritaires, colériques et parfois violentes, hyperactivité. Enracinement à la terre par la lithothérapie
Morion, obsidienne, onyx noir, quartz enfumé, schorl (tourmaline noire), tectites noires 

Noeuds et blocages du Chakra de la Base
Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apatie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité. Excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.

CHAKRA DU SEXE :
SWADHISTANA : " je sens "
Localisation : bas ventre, au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens
Couleur dominante : orange
Élément : Eau
Fonction sensorielle : le goût
Il est le siège de l'enfant intérieur.
Il est lié à la vessie, aux reins, organes génitaux, au sang, lymphe et au suc gastrique.
Il gouverne aussi les hormones et les énergies sexuelles.
C'est le centre sacral. Il est situé au niveau du nombril. C'est "L’air qui  attise le feu", selon la médecine chinoise et Tibétaine.
C’est pourquoi l’une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d’alimenter en énergie extérieure cette centrale de production qu’est le second chakra,lié au feu par son yang, et à l’eau par son yin.
L’homme porte en lui le féminin, et la femme porte le masculin en elle. Le Masculin est représenté par le feu, le Féminin par l’eau.
Le ventre est le premier berceau de l’enfant à naître, berceau aquatique, puisque l’enfant évolue dans le liquide amniotique.
La vocation aquatique de ce chakra est donc évidente : au point que la tradition hindouisme dit que celui qui maîtrise ce chakra n’a plus rien à redouter de l’eau.

L’eau est un élément yin, lié à la lune, qui entretient les facultés intuitives, l’inspiration et la réceptivité.
Ce chakra a une fonction de nettoyage, il élimine de ce qui encombre notre métabolisme.
il est responsable de la sexualité, de la vitalité physique, des émotions, du plaisir, du désir, de la passion, de l’amour, du changement, des nouvelles idées et de la santé.
De plus, il agit sur les testicules, l'érection du pénis, la sensibilité clitoridienne, la vessie, les ovaires, les menstruations et les reins.

SI CE CHAKRA EST PERTURBE CELA PROVOQUE
Une tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, au priapisme, à la pratique de l’acte sexuel sans communion. Recherche de partenaires dont la seule identification est le sexe, rapports commerciaux dans l’acte sexuel. Exagération des fantasmes inassouvis, frustration.

Noeuds et blocages du Chakra du Sexe
Blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles.
Tendances à la timidité, manque d’assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, onanisme.
Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l’autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie.
C'est au niveau de ce chakra, lors de la respiration ventrale que l'on développe les sentiments de paix et, de confiance en soi.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Voilà, je pense vous avoir tout dit sur ces fameux centres énergétiques le plus simplement du monde, sans employer des termes pompeux ou compliqués, et sur leur importance à ne pas prendre à la légère.
Cette technique est connue et pratiquée, depuis des millénaires par des peuples d'Asie et, dans un style différent, au Moyen Orient.
L'accupunture est une science reconnue en France et, remboursée depuis 15 ans, par la Sécurité Sociale. Alors, une petite séance une fois par an, ne vous fera que le plus grand bien !. Mieux vaut prévenir que guérir !!

N'oubliez pas que si vous n'êtes pas en harmonie avec votre environnement, en piquant des crises plus à tort qu'à raison, pour être jaloux, amer, taciturne, ou  mal dans votre peau, ou encore en ayant des  migraines inexpliquées,... et j'en passe des vertes et des meilleurs, c'est que l'un de vos chakras est malmené, ou bloqué : bref, vous n'êtes pas en harmonie avec vous mêmes, ni avec votre entourage et, bien moins avec l'univers et donc, avec Dieu !. Il vous reste à vous poser les bonnes questions en vous demandant par exemple pourquoi vous vous complaisez dans votre état  ? -Qu'est-ce que vous y gagnez ? . Est-ce par soucis d'économie ou, pour emmerder votre entourage et donc,.... vous mêmes par la même occasion ?.

FAITES UN EFFORT : Pour améliorer votre état de santé, aérez vous en inspirant et, expirant à fond , 7 fois de suite à chaque fois que cela est nécessaire.
Faites cet exercice basique, avant de vous énerver inutilement, pour des broutilles ou avant d'envenimer une situation quelconque, pour attirer ou retenir l'attention....... sur votre cas !.
Pour les plus courageux et les plus conscients, pratiquez la méditation chaque jour. C'est très utile pour décompresser. Quoi qu'une bonne siéste est aussi réparatrice !!