CATEGORIES

jeudi 5 avril 2012

UN CONTE BOUDDHISTE ANCIEN A MÉDITER












En me furetant dans une bibliothèque, je suis tombée sur ce texte philosophique, que j'ai trouvé très beau et très instructif. Je voulais le partager avec toi, afin que tu médites sur ce conte initiatique, en espérant qu'il t'éclaire même au bout du monde. Ce sont les histoires les plus simples qui sont les plus constructives. Nul besoin d'aller chercher bien loin, ce qui est déjà en nous. 

Il y a quelques milliers d'années, tous les hommes étaient des dieux. Mais les hommes étant ce qu'ils sont abusèrent de leur divinité. A un point tel que le suprême Brahma décida sagement de leur enlever leur pouvoir divin, et de le cacher dans un endroit, où ils ne pourraient jamais le retrouver. Brahma chercha donc la cachette idéale et convoqua tous grands sages pour un conseil , pour l'aider à trouver la cachette idéale.

-Cachons la divinité de l'homme au sommet de la plus haute montagne !- proposèrent certains d'entre eux.

Brahma, dans sa sagesse, leur répondit : - Non, c'est insuffisant car, un jour, l'homme escaladera la plus haute montagne.

-Alors enterrons la divinité de l'homme au centre de la terre ! continuèrent les conseillers.

Brahma, dans sa sagesse, leur répondit : - Non, c'est insuffisant car, un jour, l'homme creusera la terre, explorera les grottes et les souterrains et retrouvera sa divinité.

Les vieux sages se mirent à réfléchir longuement :- Alors, cachons la divinité de l'homme aux fonds des océans !.

De nouveau, Brahma leur rétorqua calmement : - Non mes frères, c'est insuffisant car, un jour, l'homme explorera le fond des océans et retrouvera sa divinité.

Alors, cachons la divinité de l'homme sur une autre planète ! répondirent les sages

Brahma ne trouva toujours pas l'idée géniale : Non, c'est insuffisant car, un jour, l'homme marchera sur la Lune, enverra des sondes sur Mars, explorera les confins de l'univers et retrouvera forcément sa divinité.

Les sages durent admettre que le problème était de taille : Il ne semble pas exister d'endroit qui soit sûr, alors que faire ?

Brahma réfléchit un long moment, puis déclara :  Voici ce que nous allons faire: nous cacherons la divinité dans le seul endroit où, nul ne songera jamais à aller. Nous la placerons au plus profond de l'homme.

Les sages approuvèrent ce choix judicieux. La solution trouvée, les dieux quittèrent l'assemblée, et retournèrent vaquer à leurs occupations célestes.


Depuis les temps anciens, il y a beaucoup d'appelés mais rares sont les élus. L'homme ne cesse d'explorer son environnement. Il a fait le tour de la terre, exploré les grottes, étudié les volcans, creusé la terre en long et en large, pour ses richesses et quelques restes anciens qui pourraient le mettre sur la voie. Il a gravi les plus hauts sommets, exploré les océans, marché sur la Lune, pensant trouver des preuves. Il envoyé des sondes sur d'autres planètes, exploré les confins de l'univers...à la recherche de ses origines.
Mais plus l'homme cherchera à l'extérieur, plus il se posera de questions, et moins il trouvera de réponse !

Les dieux avaient jadis raison, l'homme ne retrouvera jamais, le diamant le plus somptueux et le plus précieux, qui lui fut confié à son insu et, qu'il possède toujours, au fond de lui-même, depuis qu'il fut fait Homme. C'est d'ailleurs cela, qui en fait toute sa beauté, sa rareté et son prix, et qui fait de celui qui a réussi à le trouver et à le contempler émerveillé... un Dieu !