CATEGORIES

dimanche 15 janvier 2012

ESPACE ZEN :BOUDDHAS VENUS D'AILLEURS : TEXTE ET PHOTOS : MISE A JOUR 2015




Pour les profanes, Bouddha est considéré comme le Dieu de la religion bouddhiste. C’est une belle idée-reçu, mais c'est totalement faux. Le mot "Bouddha" est avant tout un titre qui désigne un état ou un niveau de sagesse.
Seules les personnes de par leur sagesse ayant atteint l’Eveil peuvent porter ce titre, et être qualifié de bouddha.

L’Eveil est le moment où la personne est capable de s’affranchir de tout lien, de toute douleur physique et morale mais son corps reste sensible  aux maladies graves  ou à un empoisonnement violent. Le bouddha n’est pas un dieu, ni un immortel, mais juste un homme qui a atteint un haut niveau spirituel nommé "Nirvana", et qui est capable de bien des miracles.

Il y a 2500 ans sous l’arbre de Bodhi ou figuier des pagodes, Gautama Siddharta, un prince Indien, a atteint le nirvana et deviendra le chef spirituel en fondant le bouddhisme.
Il n’y a donc pas UN, mais de nombreux bouddhas dans l’histoire, tout comme, il en existe toujours aujourd'hui et, demain, en Inde et au Népal.
On ne dit pas, je crois en bouddha, car cela ne veut rien dire, si ce n'est que la personne qui dit cela, n'y connaît rien, sauf si l'on croit en soi à 100%, ce qui n'est pas toujours gagné !. 


CITATIONS DE BOUDDHA :  
-Tous les êtres vivants sont des bouddhas à en devenir, et portent en eux Sagesse et vertus.
-Le monde est aveugle et rares sont ceux qui voient.
- Une seule parole qui fait du bien est meilleur que cent mille discours qui ne servent à rien.
-Quel que soit le nombre de paroles prononcées, quel bien feront elles si vos actes ne s'y conforment pas.
- Jamais la haine ne peut cesser par la haine, seule la bienveillance réconcilie les parties.
-Le secret de la santé, mentale et physique, ce n'est pas de se lamenter sur le passé, ni de se préoccuper du futur ni d'aller au devant des problèmes,mais de vivre l'instant présent de manière sage et sérieuse.

LES STATUES REPRÉSENTENT UN ÉTAT MENTALE
Les statues représentent simplement, un état, un comportement. Elles symbolisent, la sagesse, la sérénité, le silence, la paix.
Les bouddhistes ne croient pas en un dieu, ou en dieu, contrairement à ce que pensent les profanes. C'est d'ailleurs, pour cela que c'est une philosophie, un art de vivre et non une religion. Dans le bouddhisme, on est relié qu'à soi-même et non à un prétendu dieu extérieur.
Par ailleurs, le Bouddhisme existait bien avant toutes les religions d'hier et d'aujourd'hui. Je dirai que ses racines sont chamaniques et c'est ce qui fait qu'elle est plus proche de la vérité que tout autre croyance quel qu'elle soit.Une chose est certaine, c'est un art que j'aime particulièrement, pour sa douceur, sa sagesse et sa sincérité. Mais surtout parce que leurs règles, leurs principes sont les miennes, depuis toujours. Je n'ai jamais pu me conformer à une religion car en ce qui me concerne c'est à elle de s'adapter à ma vision du monde. Je refuse le mimétisme et, que l'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes.
Par contre, je ne peux y adhérer, car pour la pratiquer correctement, il faut être né en Asie ou être Indien ou Népalais.

En un mot, je dirai que dieu est à l'homme, ce que l'homme est à dieu. Entre dieu et l'homme, c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule ou de l'autruche. Et c'est ce qu'avait compris le prince Gautama.
Je tenais à dire que lorsque Gautama s'est initié à ce parcours spirituel, il n'a pas eu besoin de s'entourer de tout un décorum pour embellir la voie.
  Il existe des milliers de statues de bouddha qui reflètent un état différent. Certains vous bloqueront, interrogez vous sur votre réaction et vous en saurez davantage sur vous. D'autres vous amuseront comme le bouddha rieur...Laissez vous séduire, emporter par l'une de ces figures, car en vérité, vous ne serez séduit que par vous-même.

Le mantra le plus puissant et le plus rependu dans le monde : OM MANI PADME HUM.  

























 





































FIN