lundi 25 juillet 2011

LES SADHUS AUGHARS, GARDIENS DE LA FOI ORIGINELLE



La pratique aghor est une philosophie très ancienne méconnue antérieur au Bouddhisme et à l’hindouisme. La philosophie aghor est plus proche des  pratiques originelles comme le chamanisme. Cette philosophie  a plus de 2000 ans. 
Le mot sanskrit sādhu, qui signifie saint, et qui dérive de siddha, " celui qui détient des pouvoirs bienfaisants ", ce mot désigne des Hindous qui renoncent aux attraits de la société, au matérialisme et aux futilités qu'elle véhicule. Contrairement au reste de l'humanité, ils connaissent leurs véritables besoins qui sont avant tout des besoins vitaux. On peut les rencontrer au Népal et en Inde et apprendre bien des choses qui peut changer votre vie, si vous les écouter parler du monde. Ils ont une philosophie saine et apaisante. Ces hommes, qui lisent dans les coeurs, sont très respectés par la majorité de la population Indienne et Népalaise.
L'aghori originel n'a rien à voir avec le courant des Pâshupatas ou celui des Kâpalitas apparus bien plus tard. Ces deux courants sont assez morbides. Ils se couvrent de cendres et séjournent près des crématoires. Ils se baladent avec des crânes siège de la pensée, un vieux rite chamanique. Ils pratiquent le tantrisme, et mangent des restes humains dans des accès de folie selon des sadhus...Des pratiques peu orthodoxes et extrêmes. Autant dire que s'ils sont haut en couleur, ce n'est pas leur philosophie qui m’intéresse, loin s'en faut.

AGHORI = singulier .....AUGHARS = pluriel
Les Aughars mènent une vie très dépouillée, réduite à sa plus simple expression. Ils sont souvent au contact de la nature et en méditation, lorsqu'ils ne sont pas par monts et par vaux pour enseigner, aider et soigner leur miséreux et les intouchables, grâce à leur connaissance des herbes médicinales et du monde animal.
C'est grâce à leur soins médicaux, qu'ils gagnent leur vie, en échange de nourriture et de vêtements refusant de toucher à l'argent. Par ailleurs, ils sont peu nombreux contrairement aux autres sectes ou mouvements.
Ils possèdent des connaissances acquises avec le temps en anatomie ainsi qu'énergétique, et maîtrisent de nombreuses techniques de médecine spirituelle et naturelles, qui consistent à absorber symboliquement une maladie, la transmutant en guérison, par le pouvoir du feu. Ils sont considérés comme des spécialistes de la psychologie traditionnelle. Ils communiquent et chassent les ''mauvais esprits'' responsables des troubles psychologiques des patients en rétablissant les énergies.


DES FEMMES ET DES HOMMES AUGHARS
La classe des sādhus aughars comprend des hommes et des femmes, des  saints authentiques qui vivent en solitaires ou en ermite, appartenant à différentes religions, et qui ont quitté leur famille, pour se consacrer exclusivement à une discipline spirituelle et une pratique quotidienne du yoga. Souvent solitaire, ils se donnent rarement en spectacle.
Le terme svāmin (ou swami) s'applique habituellement à l'ascète initié. 
Les femmes jouent un rôle important dans ces traditions et les hommes Aughars les considèrent comme  leurs égales et les respectent profondément.
Les  Aughars ne sont pas Hindous et du fait de leurs pratiques anciennes, ils ont toujours eu mauvaise presse dans la société traditionnelle et conservatrice hindoue, qui les ont accusé souvent à tort,  de pratiquer des sacrifices humains, de consommer de la chair humaine, et de lancer des mauvais sorts, les confondants avec les mouvements déviants cité ci-dessus. Les occidentaux faisant également l'amalgame.
Ce qui n'a jamais été le cas, bien au contraire. Mais pour se débarrasser d'êtres purs, ne dit-on pas, qu'ils ont la lèpre. L'église romaine en est un très bon exemple avec les Cathares et Apollonius de Tyane.

Les Aughars sont au-delà et en amont des traditions connues. La philosophie Aghor (signifie gentil, pacifique ) est selon les Aughars avant tout un état de conscience éveillée : le concept englobe une union mystique avec l'Energie sacrée de l'univers, et se manifeste par une vie quotidienne austère, et une compassion à l’égard de tous les êtres vivants, qu'il soit humain, animal, végétal ou minéral. Aghor, désigne pour les Aughars l’état naturel, originel de l'être, et la pureté de la conscience. Pour l'Aghori, la peur, la haine, la colère, le dégoût, la discrimination de caste ou de rang social, de naissance ou autre, sont inexistantes, ce qui les distingue des sâdhus Hindous qui essayent de les égaler, mais pour qui le pur et l'impur existent, l'impur étant à fuir, pour mélanger tradition et religion, connaissance et foi.

La qualité principale d'un sadhu aghori est l'égalité d'humeur et d'âme. Ils sont en harmonie entre ce qu'ils font et ce qu'ils disent. Ce sont des philosophes d'exception, en dehors du temps. Pour comprendre le sens réel de Dieu ou de l'Energie sacrée, il faut comprendre les éléments, et pour les comprendre, il faut être les éléments, il faut être l'autre, se mettre à sa place et à sa hauteur.


LES AUGHARS, DE GRANDS INITIES
Le terme svāmin- prononcé swami- s'applique habituellement à l'ascète initié à un ordre philosophique déterminé. On ne peut pas parler de religion, comme on l'entend ordinairement, car ils sont libres de tous dogmes, seule leur quête prime. Les Aughars, ne croient en rien sans avoir testé, et vérifié un enseignement. En fait, les Aughars sont des saint-Thomas "Je croirai, lorsque je le verrai ! " ou l'aurai vérifié. Il est difficile de faire avaler des couleuvres à un Aghori qui a les deux pieds ancrés dans le réel. On retrouve ce raisonnement chez les gnostiques et les grands philosophes comme Apollonius de Tyane.

LA CONSCIENCE ÉVEILLÉE
Les Aughars sont au-delà et en amont des traditions connues. Etre aghor, c'est à dire gentil non agressif, pacifique et c'est pour les Aughars avant tout, un état de conscience éveillée : le concept englobe plutôt, une union mystique avec dieu et se manifeste par une vie quotidienne très simple, et une compassion à l’égard de tous les êtres vivants, qu'ils soient humains ou non.

Leur philosophie ressemble à celle des Bishnoïs.
L'état Aghor désigne pour les Aughars l’état naturel, originel de l'être, et la pureté de la conscience. Pour l'aghori, la peur, la haine le dégoût, la discrimination de caste, de naissance ou autre, sont inexistantes, ce qui les distingue d'autres sâdhus, pour qui le pur et l'impur existent, l'impur étant à fuir. La qualité principale de l'aghori idéal est l'égalité d'humeur et d'âme.

LA CONNAISSANCE DES MONDES 
Le saint aghori porte un regard sur l’univers détaché des dualités. Les pratiques des Aughars visent à parvenir à cette connaissance naturelle de l’équanimité par la confrontation à l’impureté. L’accent est également porté sur la connaissance de l’énergie de la manifestation, Shakti, méditée et comprise à travers les trois formes traditionnelles de la déesse représentant la destruction, la préservation et la création. Les Aughars insistent sur l’importance du maître spirituel : "Personne ne traverse l’océan de la vie vers la libération sans un maître".

L’initiation consiste principalement en la transmission d’un mantra sacré, qui permet au disciple d’avancer dans sa compréhension de la Voie, et d’obtenir des connaissances spirituelles. La dévotion et la droiture du disciple occupent une place prépondérante dans ces pratiques.

L'IMPORTANCE ET LE SENS DES CRÉMATOIRES
Autrefois, les pratiques aghoris étaient effectuées principalement dans le crématoire hindou. Ce qui n'est plus le cas. Ce lieu de désolation et de mort, considéré comme impur, était aux yeux des Aughars, le lieu de passage nécessaire menant à la libération. C’est par le feu des bûchers funéraires que le défunt purifie son âme enfin, délivrée.
Le crématoire représente l’austérité de la vie ascétique et le détachement du monde matériel.
Le smashan est peuplé de nombreuses entités dotées de vilains défauts qui tentent de déstabiliser l’ascète. Par son courage et sa détermination, il traverse les voiles de l’illusion (Mâyâ) et perçoit le monde, tel qu'il est vraiment, sans ses propres projections.



MAÎTRES EN MÉDECINE NATURELLE
Les Aughars possèdent également une forme de médecine spirituelle, qui consiste en une absorption symbolique de la maladie, transmutant celle-ci en guérison par le pouvoir du feu. Ils sont considérés comme des spécialistes de la psychologie traditionnelle. Ils peuvent communiquer et chasser les mauvais esprits responsables des troubles psychologiques de leurs patients. Ils ont également  le pouvoirs de transmuter les énergies et ont une très grande connaissance et maîtrise de la nature .

DES HOMMES SECOURABLES
Une réforme importante dans les pratiques aughars a été instaurée par Bhagvan Ram, qui constatant les ravages de la drogue, de l’alcool et la misère, interdit l’utilisation de stupéfiants à ses disciples. Leur mission majeur est d'aider les plus pauvres, les intouchables, les oubliés du système, et de soigner les "impurs".
Bhagvan Ram, fonda notamment un hôpital pour lépreux ainsi qu’une série d’ashrams en Inde. Il se rendit également à l’étranger (USA, Italie, etc) afin d’attirer l’attention sur la misère dans le monde, et l’importance de la spiritualité dans la vie de chaque homme. Les Aughars, ont toujours insisté sur la dimension politique de leur démarche spirituelle.


ILS TESTENT  AVANT D'ENSEIGNER
J'ai adopté cette philosophie, et après chaque expérience, j'ai compris de quoi, ils parlaient et j'ai su maîtriser, contrôler les effets néfastes.
Les Aughars, ne se contentent pas de moraliser ou de vous imposer leur vision du monde. Il est important que chacun teste chaque chose, jusqu'à ce que l'on est atteint ses limites, et que nous nous révélions à nous même. On sait de quoi on parle, lorsque l'on a tester certaines facettes de la vie. Pour eux, c'est un non sens d'empêcher un humain de boire de l'alcool, au nom d'un dieu ou pour tout autre motif, sans qu'il soit informer sur tous les dangers et qu'il ait pu se faire sa propre opinion sur le produit testé. L'important, c'est qu'il sache s'arrêter après l'expérience accomplie.

Pour les Aughars rien n'est bon, ni mauvais, cela dépend de notre niveau spirituel et de  nos connaissances acquises par nos propres expériences.
Ils boivent de l'alcool uniquement à l'occasion d'une initiation d'un adepte, afin de connaître les effets néfastes, et de les maîtriser. Ils initient leurs élèves également aux ''drogues'' naturelles comme le haschisch ou aux plantes hallucinogènes, dont ils maîtrisent les effets par la maîtrise du mental, et qu'ils utilisent non sans raison. Ils ne se droguent pas comme les occidentaux, pour fuir une réalité, c'est juste un moyen que la nature leur donne pour libérer l’esprit de la matière. C'est une méthode derrière laquelle, il y a une grande pratique. Ils ne croient en aucun dieu ou déesse comme Kali contrairement aux communautés déviantes citées précédemment et avec lesquelles on fait un amalgame.

ILS NE PRATIQUENT PAS LE TANTRISME
Les pratiques tantriques sont totalement fausses en ce qui les concerne, et elles sont dénoncées, par l’ensemble de la communauté kinarami et particulièrement par Baba Bhagvan Ram
"Les Aughars ne sont pas tantriques. Ils ne croient pas au tantra, ni n’ont foi en des dieux et des déesses absurdes. Ils croient en eux-mêmes, et non en quelque chose d’extérieur. C’est pourquoi les pratiquants des systèmes varna considèrent les Aughars avec mépris, encore aujourd’hui, et répandent de fausses rumeurs à leur sujet. " juste pour les ridiculiser, les humilier, alors qu'ils ne sont que le reflet de ce que les autres ne sont pas et ne seront certainement jamais. .Comme les bouddhistes, ils ne croient qu'en leur force intérieure et défendent une foi originelle sans dogme et sans folklore.


LA MÉCONNAISSANCE DES OCCIDENTAUX
Cette méprise générale, quant aux pratiques de  la voie Aghor, a été renforcée par la fascination des occidentaux, au sujet des pratiques subversives tantriques.
Les besoins du marketing spirituel à sensation, ont permis que fleurissent des films, des reportages, de pseudo-témoignages et d’écrits relatifs aux pratiques supposées des Aughars, souvent imitées par des acteurs ou des sadhus moqueurs.La méconnaissance des occidentaux pour les arts philosophiques, culturelles et spirituels déforment la vérité.

Rama : " pour comprendre un Aghori, il faut être un Aghori, pour comprendre un indien, il faut être indien, et il en est ainsi pour tous les peuples. Tant que tu n'adopteras pas les coutumes, la philosophie de ce peuple, tu parleras dans le vide ! " : C'est un enseignement, que j'ai retenu et que j'applique le plus souvent possible. Pour savoir de quoi on parle, il faut apprendre tout de l'autre et si possible être l'autre, apprendre à connaître ce qu'est un animal, un produit, un élément, un art...

BHAGVAN RAM ET LA REFORME
Une réforme importante dans les pratiques aghoris a été instaurée par Bhagvan Ram, qui constatant les ravages de la drogue et de l’alcool et la misère des basses castes, interdit l’utilisation de stupéfiants à ses disciples, les envoyant aider et soigner les plus pauvres, les intouchables, les oubliés du système,les "impurs". Tout comme le fît le maître des Bishnoïs.
Il fonda notamment un hôpital pour lépreux, ainsi qu’une série d’ashrams en Inde. Il se rendit également à l’étranger (USA, Italie, etc) afin d’attirer l’attention sur la misère dans le monde, et l’importance de la spiritualité dans la vie de chaque homme. Les aughars, ont toujours insisté sur la dimension politique de leur démarche spirituelle.
Les femmes très respectées jouent un rôle important dans ces traditions. Elles sont considérées, comme étant l'égales des hommes.


ILS NE MANGENT PAS DE CHAIR HUMAINE
Ils ont toujours eu mauvaise presse dans la société traditionnelle et conservatrice hindoue qui croient en la métempsychose (humain réincarné en animal.)
Ils sont encore accusés par les plus ignorants, de pratiquer des sacrifices humains, de consommer de la chair humaine, et de lancer des mauvais sorts. Ce qui est FAUX. Mais il est vrai qu'ils mangent de la viande animale uniquement à l'occasion de grandes fêtes religieuses. Jésus ne mangeai-il pas de viande ? Pour les Aughars, c'est une question de quantité.
Pour les hindous, les animaux sont habités par des âmes humaines et donc, pour eux, effectivement, vu sous cet angle, ils mangent des humains. Ce qui est un peu exagéré. Par ailleurs, ils sont amalgamés avec d'autres mouvements déviants.

Les Aughars croient en l'évolution et la sélection des âmes. Plus une personne cherchera à s'élever en se corrigeant, plus son âme gravira les marches vers le divin.

Guru : signifie Maître, enseignant, guide (celui qui sait différencier le mal du bien, le jour de la nuit, et transmet ).
Gu signifie : nuit, ténèbres - Ru : jour, lumière ; le Guru est celui qui conduit l'élève vers  la lumière.

UN MANTRA
Ong Namo Guru Dev Namo
"Je m'incline face à l'énergie première et créatrice, à la sagesse subtile et divine "
Il se chante 3 fois de suite, en une seule expiration, à chaque fois. Le dos droit, les paumes jointes à la verticale. 
Ce mantra est utilisée avant toute pratique individuelle, pour se centrer dans son identité la plus haute, pour ouvrir un espace (seul ou à plusieurs), pour  s'élever et oublier ses peurs, son orgueil, ses attentes. Il permet de se relier à notre Maître intérieur, d'essence divine, mais aussi à tous les grands enseignants qui ont précédé "la chaîne d'or".

Ad Gurey Nameh, Jugad Gurey Nameh, Sat Gurey Nameh, Siri Guru Deve Nameh
"Je m'incline devant la sagesse primordiale et  infinie de tous les âges, grande et invisible ."C'est un mantra qui permet d'être guidé et protégé, par notre propre conscience et son infini potentiel, dans la plus profonde vérité, et à travers chaque instant, chaque action. Il amène clarté d'esprit et concentration, et renforce notre champ magnétique. Il se chante également trois fois de suite. 

SAT NAM : UN BIJ MANTRA
SAT = Vérité, Réalité de l'existence: NAM = Identité
C'est un Bij mantra, un mantra semence, que j'aime beaucoup et que je pratique avec plaisir. Il y a dans cette graine toute la connaissance du grand arbre, qu'elle est appelée à devenir. L'essence est l'identité d'une vérité qui s'incarne. Ce mantra apaise les éléments, et le chanter éveille l'âme, et nous ouvre l'horizon, de la même manière que l'arbre qui grandit s'épanouit , se repend en occupant l'espace.
C'est le mantra le plus chanté du yoga Kundalini. A la fin d'une pratique, mais aussi avant de manger, pour se dire bonjour ou revoir, se passer la parole...
On inspire à fond et on prononce ce mantra, en expirant lentement tout en chantant et en étirant le son "sat", le plus loin possible, et terminant par, le son " Nam ". 
Vous pouvez, si cela vous est possible, vous concentrez et visualiser le son qui se repend autour de vous. Avec de l'entraînement, on finit par devenir la vibration. 


LES BIENFAITS DES MANTRAS
Lorsque les mantras sont pratiqués correctement, votre corps vibre comme une lyre. Votre corps devient vibration et énergie. Pour imager un peu les bienfaits des mantras,cela revient à jeter un caillou dans l'eau. Les cercles qui se dessinent, c'est exactement les cercles qui se dessinent autour de vous, lorsque vous chantez  un mantra.

Voilà, en quelques mots, une religion philosophique qui ne manque pas d'intérêt. C'est en tout cas, celle qui me ressemble le plus avec celle des Bishnoïs. Je suis pour l'incinération, les cimetières n'est pas mon jardin d'Eden préféré. J'ai choisi de redevenir poussière et d'être dispersée aux quatre vents dans un endroit, libre, sauvage et silencieux et connu de nous seuls, de mes enfants et de moi-même.






 

UN DINOSAURE DÉCOUVERT EN INDE

En Inde à Jaspur, la découverte d'une créature mystérieuse ressemble curieusement à un jeune dinosaure. Cet animal a surpris le mili...