CATEGORIES

jeudi 18 août 2011

L'OBSERVATOIRE LE PLUS HAUT D'EUROPE VOIT GRAND





L’observatoire Joseph Vallot construit en 1890 à 4358 m d’altitude sur le Rocher des Bosses tout près du Mont-Blanc, a accueilli durant de nombreuses années des scientifiques, afin d’effectuer des observations dans de nombreux domaines, géologie, glaciologie, astronomie, cartographie mais aussi en botanique, médecine et physiologie.

Les recherches menées dans les domaines de la physiologie et de la médecine ont permis de nombreuses publications sur les facteurs limitant la performance en altitude, et sur les causes du mal aigu des montagnes.
Après avoir été plusieurs fois restructuré et agrandi, il a perdu peu à peu, de son activité scientifique, en raison des progrès techniques. Mais en 1984 l’Association pour la recherche en physiologie de l’environnement (Arpe), en accord avec le CNRS, décide de le restaurer, pour retrouver sa fonction d’origine, la recherche scientifique.

Deux autres bâtiments ont été construits à proximité, pour l’accueil des alpinistes qui auparavant, utilisaient l’observatoire alors que celui d’origine, demandait une réhabilitation totale.
Celle-ci vient de débuter afin de servir de refuge pour les scientifiques de l’Arpe, qui généralement effectuent leurs observations à l’extérieur.
Dans un deuxième temps, en 2012 et suivant les conditions météorologiques, il sera procédé au rallongement de 1,50m de l’observatoire sur toute sa longueur.