CATEGORIES

samedi 20 août 2011

LES POUVOIRS DE LA LUNE SUR LA TERRE ET L'HOMME



Dans son orbite, la Lune tourne autour de la Terre en environ 27 jours, et met le même temps pour effectuer un tour sur elle-même (une révolution); c'est pourquoi elle montre toujours la même face à la Terre, la face dite visible. Il aura fallut attendre jusqu'à l'exploration spatial, pour pouvoir observer la face, dite cachée de la Lune.

Nous remarquons cependant que la Lune présente différents aspects au fil de sa lunaison, en 29.5 jours, elle est nouvelle, devient premier quartier, c'est ensuite la pleine lune, le dernier quartier et redeviens la nouvelle Lune. Ce sont
les phases de la Lune.

Quelques chiffres:
Elle se trouve en moyenne à 385000 km de la Terre.
Depuis la Lune, la lumière met environ 1.28 seconde pour nous parvenir.
Son diamètre est d'environ 3474 km.
En l'absence de réelle atmosphère, la température minimale à la surface est de -233°C et peut atteindre les +123°C.

Le sol lunaire est recouvert de poussières de diverses variétés de minéraux, sous lesquels se cache de l'eau gelée. On y observe de multiples reliefs, des cratères, montes (montagnes), maria (mers) ... depuis la Terre avec ou sans instruments.

En tournant autour de la Terre, la Lune dans son mouvement induit un effet gravitationnel provoquant des changements du niveau de nos mers et océans, c'est la marée.

La Lune agit également sur la nature et l'homme ou du moins sur une partie de l'humanité, sensible à son charme.
Cet impact est  non fondé scientifiquement , mais il était  pris au sérieux, depuis des millénaires, par nos ancêtres, et encore de nos jours, par nombreux jardiniers et agriculteurs qui en ont vérifié les vertus. La Lune aurait un effet, non négligeable sur les végétaux, qui, constitués majoritairment d'eau, sont soumis à l'influence de la Lune, de la même manière que les mers et les océans.
Il est bien dommage que la science, ne soit jamais penché sur les phénomènes réelles ou les pouvoirs de la Lune.Ces recherches ne sont peut-être pas assez nobles, pour s'y pencher.


La Lune est plus jeune que la Terre, ou du moins c'est ce que croient les scientifiques. Ce calcul ayant été réalisé d'après un échantillon lunaire ramassé à la surface.

La distance Terre Lune est de 403170 km

La prochaine éclipse Lunaire totale est le 10 Descembre 2011 à 14h 31.