CATEGORIES

samedi 20 août 2011

LA LUNE DANS TOUS SES ETATS : ASCENDANTE ET DESCENDANTE, CROISSANTE ET DECROISSANTE


NOUVELLE LUNE

Lors de la nouvelle Lune, l'attraction lunaire attire l'eau vers la surface, ce qui provoquerais le gonflage et la germination des graines.


PREMIER QUARTIER

A partir du premier quartier, l'attraction lunaire est faible mais la lumière est forte. Ce serait alors une bonne période pour planter. La croissance y serait favorisée.



PLEINE LUNE
A la pleine Lune, la lumière diminue, les racines des plantes seraient favorisées, ce serait alors la période idéale pour planter les végétaux que l'on récolte pour leurs racines.


DERNIER QUARTIER
Au dernier quartier la lumière et la gravitation de la Lune sont faibles. Considérée comme une période de repos, bien qu'elle serait idéale pour les racines des plantes




LA LUNE CROISSANTE ET DECROISSANTE
A ne pas confondre avec Lune ascendante et Lune descendante. De la nouvelle Lune à la pleine Lune, la Lune est appelée Lune croissante et de la pleine Lune à la prochaine nouvelle Lune, on l'appelle Lune décroissante.


LUNE CROISSANTE


Les plantes recoltées pendant la phase croissante seraient plus forte, d'une meilleure et plus longue tenue. Ce serait la période idéale pour la récolte des fruits pour une bonne conservation.


LUNE DECROISSANTE

La phase décroissante de la Lune serait propice à la récolte des plantes aromatiques.





LORS DES PERIGEES ET APOGEES MIEUX VAUT SE REPOSER
Environ deux fois par mois, l'orbite de la Lune croise l'orbite de la Terre autour du Soleil (appelé écliptique) ce sont les noeuds lunaires.
Le jardinier devrait alors, s'abstenir de travailler 12 heures avant et 12 heures après un noeud lunaire.
De plus, il est conseille de ne pas travailler au jardin au moment des périgées et apogées de la Lune, qui correspondent aux jours où la Lune dans son parcours est à la distance la plus éloignée de la Terre (apogée) et lorsqu'elle se trouve à la distance la plus proche de la Terre (perigée).
En résumé, les jours de noeud lunaire, apogée et périgée, tout travail au jardin serait à proscrire.


LA LUNE ASCENDANTE ET DESCENDANTE
La Lune ascendante (aussi dite montante) est la période où l'on peut observer chaques jours la Lune plus haut par rapport à l'horizon, cette période dure environ 13 jours.

A l'inverse, la Lune dite descendante, d'environ 13 jours également, on observe la Lune qui descend chaques jours, dans l'horizon.
Pendant la phase ascendante de la Lune, on suppose que la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi les parties hautes, les greffes et les semis.
En phase descendante de la Lune, la sève retournerait aux racines, ce serait donc une bonne période, pour les racines des plantes.