CATEGORIES

lundi 1 août 2011

LA KA'BA, LA PIERRE NOIRE, UNE CROYANCE QUI REMONTE A LA NUIT DES TEMPS



En réponse à la question que m'ont  posé des amis sur le sens de la Ka'ba et la pierre noire, j'ai fait de mon mieux, pour éclairer leur chemin.  Quant on rencontre un obstacle, il faut faire l'effort de le découvrir et de le comprendre. Toutes les religions sont calquées sur des vérités qu'il faut extraire de leur gangue, comme l'on extrait un diamant d'un vulgaire minerai. Dans la création de la Ka'ba rentre en jeu la ''Ka bal", les mathématiques,..

LA KA'BA
ka'bah, Ka'ba  ou Kaaba: mot d'origine Perse signifiant : être  carré ( droit, irréprochable, équilibré,..).
La Ka'ba est un temple symbolique très ancien, un  cube de briques maçonnées, comme cela se faisait il y a plus de 6000 ans, au Moyen Orient .
Le cube :  symbolise le développement complet, l'achèvement de l'homme : l'homme assagi, qui a réussi à lier la terre et le ciel, le corps et l'esprit : l'homme équilibré.
Le carré : symbolise le créé : terre et ciel ou le corps et l'esprit, la stabilité, la perfection, la solidification et l'union spirituelle, entre dieu et l'esprit humain, mais aussi avec soi ( être en harmonie entre ce que le fait et ce que l'on dit!)....
C'est le carré magique supportait intérieurement, par quatre piliers.
Le cercle : le carré s'inscrit toujours dans un cercle: le croyant doit faire 7 fois, le tour du cube ce qui correspond aux 7 planètes : à la totalité de l'espace et la totalité du temps ( 4 = terre + 3 = univers = 7 = l'univers , la vie en mouvement ), le 7 c'est la révélation de ce qui est caché...
Les quatre piliers intérieurs : le 4 symbolise la stabilité, la sagesse, la vertus, l'extase, la perfection et les piliers représente l'axe du monde, mais également les 4 éléments vitaux : terre, eau, feu et air.
Le carré magique permet de capter et de mobiliser un pouvoir virtuellement en l'enfermant dans la symbolique du nom, entre autre, celui de dieu...Tout ceci pour dire que ce cube étrange pour certain est plus complexe qu'il n'y paraît, surtout pour les non initiés. Ce cube est une formule mathématique. Ce n'est pas le contenant qui est important, c'est le contenu... 


Ce temple est le lieu du pèlerinage des musulmans. Le Vatican Orientale. Bien avant l'Islam, la Mecque se nommait non pas Mecque, mais la "Maison des cités" : UMM AL-QURA . Une forme d'espace où se retrouvaient les tribus, les commerçants...

Ce temple existait à UR du temps des Sumériens mais aussi selon la bible d'Abraham, qui serait originaire de UR ou des environs. On pense aussi qu'il viendrait du Yémen voir de la Corne d'Afrique. On retrouve, également, en Egypte le mot KA, qui signifiait, la puissance créatrice divine, la conscience éveillée, mais aussi, l'énergie vitale qui anime toute vie sur terre, comme au ciel.
Pour comprendre le sens de la Ka'ba, il faut aller, plus loin que le Coran. Il faut décoder le sens profond de cette symbolique et non se contenter de répéter des versets sans en comprendre le sens. De plus, il faut remonter le temps, où le mode de pensée et d'expression était tout autre.
Mais cette construction est bien plus, qu'un centre religieux elle était le point de départ et de ralliement d'un peuple qui s'était dispersé au fil des ans sur le continent africains. C'est en quelque sorte un centre identitaire et de communion. 


UNE TENTURE QUI VAUT UNE FORTUNE
La Ka'ba est recouverte par une grand tenture de coton et de soie noire (kiswa) rehaussée de fils d'or qui au deux tiers de sa hauteur figurent des versets du Qour'an.
La Kiswa fut évaluée à plus de 7 millions de dollars. Sa superficie est de 658 m² et a nécessité 650 kg de soie.
A l'angle Sud Est, dit Yéménite, est enchâssée la pierre noire que Mahomet aurait ramené et fait installer lors de sa reconstruction en Arabie Saoudite.
le Pèlerinage devait se dérouler selon le calendrier lunaire. Ce qui en fait une religion lunaire, en contraste avec les deux religions  solaires masculine ''père'' , Juive et Chrétienne, : ceci dans le souci de se différencier et peu importe que cela est ou non du sens. Qui dit lunaire, dit Féminine, curieux pour une religion qui prie un dieu et non une déesse. Mais Mahomet ou ses adeptes ne s'embarrassaient pas de ce genre de détail ni de cohérence.

L'INTÉRIEUR DE LA KA'BA
Il n'y a pas grand chose, si ce n'est un coran ancien, sur un pupitre et un tapis persan de prière, tout aussi ancien et de très grande valeur, dans lequel est incrusté le nom d'Allah, dont le sens est compréhensible par les initiés.
Ce lieu ne peut être visité ou profané, par le commun des mortels ou non initiés : seuls les gardiens du temple ont cet honneur. Ce temple est sous l'autorité du roi d'Arabie Saoudite. Quant au service, auprès des croyants et de l'entretien des lieux, ce privilège revient à une famille très célèbre : Les Ben Laden. Ce lieu, d'ailleurs a fait la fortune de la famille. La religion cela paie !



LA PIERRE NOIRE EST UNE MÉTÉORITE
La Pierre Noire vénérée, par les musulmans, est une météorite chondrite carbonée et certaines d'entre- elles ont des inclusions blanches et elle a la particularité de porter la vie ( terre + eau+ oxygène + organisme).
Elles sont sans doute, à l'origine de la vie sur terre, de part leur composition. Celle- ci, est enchâssée dans un cadre en argent, à l'un des angles de la Ka'ba, angle dit "de la pierre", dans la mosquée de La Mecque d'Hedjaz.
Cette  Pierre Noire  est placée à proximité de l’unique porte d’accès de la Ka'ba, à environ un mètre au-dessus du niveau du sol, afin que les pèlerins puissent la toucher et l’embrasser, mais en se penchant en signe de respect pour les uns et de soumission pour les autres.

SON ORIGINE EST ÉVIDEMMENT CÉLESTEMais, il y a des légendes qui font sourire ! Et qui l'a trouvé, en vérité, mystère !. Mais est-ce important de le savoir ?
Parmi les "souvenirs" qu’Adam aurait ramenés du paradis, figurait un rocher précieux, blanc et brillant qu’il aurait fait enchâsser dans un des murs de la Ka'ba. C’est à force d’avoir été effleuré, par les mains et les lèvres que ce bout de rocher, serait devenu la Pierre Noire en déchargeant les musulmans de leurs péchés.
Si l'on en croit  cette légende, cette pierre serait chargée de tant d'idées noires, qu'il faudrait mieux ne pas s'en approcher de peur d'être contaminé !!!
Quoi qu'il en soit, elle devait avoir à l'origine des inclusions blanches, plus ou moins importantes qui, au fil du temps, ont été effacées par l'usure polissante. Dans toute légende, il y a une part de vérité.


Une autre version, lorsqu' Abraham et Ismaël bâtissaient la Ka'ba, l'ange Gabriel leur apporta une hyacinthe blanche. Par la suite, une femme impure l'ayant touchée, elle perdit son éclat et devint noire. Donc, la pierre noire est obligatoirement  impure ! et là, encore,  mieux vaudrait ne pas y toucher !!
Une autre légende
: ce serait Abraham qui aurait fait transporter la Pierre Noire, depuis une caverne des environs, pour l'enchâsser dans un angle de la la Ka'ba, afin de marquer le point de départ de la circumambulation.
Cette pierre aurait été mise à l'abri des eaux du déluge, sur le mont Abu Qubays, jusqu'à ce, que  Gabriel la trouve et l'apporte à Abraham, qui construisait déjà la Ka'ba. Cette histoire suppose, qu'Abraham était déjà au courant qu'une météorite, allait tomber dans le coin ...Tout ce qui tombe du ciel est  béni ! .


Autre version :
 Elle aurait été donnée à Ismaël, fils d'Abraham, par Gabriel. Ismaël l'a offerte à son père Abraham qui l'a conservé comme une relique pour son côté étrange et inconnu, donc divin !

Autre version : Allah ou dieu, aurait lancé la Pierre Noire, depuis le Ciel, sur La Mecque, en gage de sa fidélité. Ce qui n'est pas faux en soi, par contre "en gage de fidélité", si on fait un effort d'imagination  la chute de cette pierre, nous rappelle, que l'on est peu de chose et tant qu'elle nous tombe pas sur la tête, dieu est avec nous : donc, vue sous cet angle effectivement, il est fidèle !!

Autre théorie :
 Certaines personnes croient que sur son emplacement se trouvait à l'origine, un autel des sacrifices qui remonterait à Abraham qui lors de ses visites, à son fils Ibrahim se fit aider par lui, pour construire le premier édifice. Sauf, que la Ka'ba existe que depuis 1360 ans !




LA PIERRE EST ADORÉE AVANT L'ISLAM
Concrètement, la Pierre Noire, était scellée au coin de la Ka'ba, dans le temple à La Mecque, bien avant l'invention de l'islam. Les Arabes distinguaient le père suprême des autres dieux qui peuplaient la  Ka'ba jusqu'en 650. La Ka'ba fut détruite, puis reconstruite, tout en changeant de territoire.

Mahomet déclara avoir été investi par Dieu, via l'Ange Gabriel, de détruire les idoles et leur culte, afin d'établir le culte du dieu unique. 
Il est vrai que trop de Dieux ou de saints, cela fait désordre ! Et puis mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints. C'est une question de bon sens.
Il déclara que Dieu n'avait jamais eu d'enfant et donc les autres idoles étaient de fausses divinités et devaient donc, être détruites : allez ouste du balai, plus rien à voir !!. C'est un peu simpliste. Chaque idole était en vérité une facette de dieu.C'est ce qui fait qu'il est omniscient et omnipotent. Comme le disait Zarathoustra, il est UN en étant multiple.
L'histoire ne dit pas sur quoi, il se basait pour affirmer cette théorie : mais bon, on y croit ! Jésus a bien dit '' heureux celui qui croit sans voir !".

MAHOMET OPPORTUNISTE S'ADAPTE 
Mahomet se rétracta, d'ailleurs, sur ce point une fois (épisode des "versets sataniques") afin de tenter de se rallier les idolâtres, mais revint finalement à sa position de départ, vu l'insuccès de sa tentative. Les habitudes ont la peau dure, mais qu'importe Mahomet s'adapte. Il s'inspira du monothéisme Juif et Chrétien et affirma aux Arabes, qu'Allah n'était pas un dieu parmi d'autres, mais au dessus de tous les autres. Il y a toujours le premier avant le deuxième !
Il affirma d'ailleurs aux Juifs et aux Chrétiens, que Dieu était le même que le leur, espérant réunir sous son autorité : les musulmans, Juifs et Chrétiens. Mais sa connaissance triviale de la Thora, fit que les Juifs se moquèrent de lui, ce qu'il n'apprécia pas du tout !.
 
Alors, Mahomet vindicatif, intolérant et très susceptible fit exterminé les Juifs qui refusaient de lui obéir, et il réussit ainsi, à convertir à l'islam par la force et la violence, les Juifs et les chrétiens qui tenaient à leur peau. Puis après, avoir écrasé militairement, les idolâtres de La Mecque, Mahomet , fin stratège, fut assez malin de ne pas détruire l'idole majeur : la pierre noire, laissant ainsi, une porte de sortie honorable. 

Il déclara simplement la Pierre Noire, comme étant un cadeau très ancien d'Allah; ce qui expliquait du coup, son pouvoir surnaturel d'absorber les péchés de ceux qui l'embrassent, d'où sa couleur noire. 
Cette croyance s'est conservée jusqu'à aujourd'hui. De ce fait l'islam n'est donc pas une religion monothéiste, mais bien une religion mono-idolatrotheiste, croisement entre le monothéisme judéo-chrétien, et l'idolâtrie arabo-préislamique réduite à une seule idole : la Pierre Noire.



LA PIERRE NOIRE ET SES VICISSITUDES
La Pierre Noire fut dérobée au Xe siècle par les Qarmates, sortes de gauchistes religieux, qui réclamaient la mise en commun des biens et l’égalité absolue, mais seulement pour les hommes. Quant aux femmes, ma foi, chez eux, elles comptent toujours pour du beurre. Ironie du sort, c'est que les hommes n'ont toujours pas compris, que sans les femmes, ils n'existeraient pas !. En fait, ils ont une peur bleue des femmes, comme de Dieu. C'est pour cela, qu'ils les réduisent au silence !


C’est en attaquant la Mecque qu’ils parvinrent à emporter la Pierre Noire, qui fut cependant récupérée, par la suite. C’est de cette secte musulmane que se réclamait l’ayatollah Khomeyni. Vers 1800, lorsque les wahhabites reprirent la Mecque aux ottomans, ils saccagèrent la ka’ba et piétinèrent la Pierre Noire.
Ces mêmes wahhabites saoudiens, qui se posent en protecteurs des lieux saints de l’islam et qui avaient profané et détruit le tombeau de Mahomet à Médine, ainsi que les lieux saints, chiites de Karbala.

LES RELIGIEUX CHIPOTENT AVEC DES MOTS


Un malentendu persiste, entre chrétiens et musulmans : la Pierre Noire, qui est vénérée par les musulmans, est considérée comme du fétichisme par les chrétiens. A cela, des musulmans objectent que les chrétiens ont aussi leur objet fétiche... ''la croix''. On peut aussi ajouter les ossements, la lance, la couronne d'épine, un linceul,...Ce qui est dommage, c'est que 3000 ans après, personne n'a toujours pas compris que le contenu est plus important que le contenant...
La météorite a au moins, l'avantage d'être vraie et d'époque. Autant dire que c'est bien la seule chose qui vient du ciel !
La Pierre Noire de la Ka’ba, il n'en existe qu'UNE. Nul musulman ne peut se fabriquer sa relique personnelle, sa petite Pierre Noire. Car si cela était permis, les croyants cesseraient de se rendre en Arabie Saoudite. Ironie du sort, c'est le pire ennemi de la météorite qui la conserve précieusement tant qu'elle leur  rapportera des fortunes.

Dans les premiers temps de l’islam, ils se tournaient pour prier, non pas vers la Ka'ba , mais vers Jérusalem, ville que Mahomet nommait parfois " Bayt al-Maqdis " maison de la sainteté " ou "maison sainte". 
Jérusalem demeure d’ailleurs, la troisième grande ville sainte de l’islam, avec La Mecque et Médine. Et apparemment, à Jérusalem, Dieu est déchiré entre deux mondes depuis des décennies. Je crois qu'il est mort depuis longtemps !

C'est que lorsque, Mahomet décida d'en finir avec les Juifs, qui se moquaient de lui et refusaient d'adopter sa vision du monde, il décida en représailles, en Février 624 d'ignorer Jérusalem et, exhorta ses disciples à prier en direction de La Mecque. Bien entendu, sa décision fut présentée, comme d'habitude, en tant que révélation divine. A l'époque, il n'y avait rien de mieux pour soumettre son prochain. Aujourd'hui, il ne ferait pas recette et nous ferait un gros caca nerveux !

LA CONFRÉRIE DE ST GEORGES ET LA MÉTÉORITE 
Les croyants de France et de Navarre qui seraient frustrés de ne pas pouvoir adorer la Pierre Noire à la Mecque: ville dont l'accès est interdit aux non-musulmans, selon les principes de "tolérance" de l'islam...ils peuvent se consoler en allant faire leur pèlerinage à la Pierre Noire d’Ensisheim, qui pèse son poids: 130 kg tombée le 7 Novembre 1492 aux pieds d'un jeune berger, qui grâce à ...Dieu, ne l'a pas reçu sur la tête. Un vrai miracle !
Cette météorite se situe entre Ensisheim et Battenheim au lieu-dit les Octrois, où se trouve une stèle marquant le lieu de l'impact.

Depuis 1984, la Confrérie Saint-Georges conserve l'un des morceaux de la météorite ayant subsisté et qui pèse quant même pas moins de 54kg .

LA PIERRE NOIRE PROVENÇALE


Si vous habitez plus au sud, vous irez de préférence faire votre pèlerinage à la Pierre Noire, dans le Tarn et Garonne au village d'Orgueil. Cette météorite est tombée le 14 Mai 1864 et un fragment est exposé au muséum d'histoire naturelle de Montauban.
Vous pouvez bien entendu faire les deux pèlerinages. Vous en profiterez alors, pour aller circumambuler autour du cratère de la météorite de Rochechouart, en Limousin : 20 kilomètres de diamètre pour 60 mètres de profondeur.

Ceux qui veulent faire dans le grandiose, iront tout d'abord a New-York faire leurs dévotions à la modeste Pierre Noire, de Cape York, exposée au museum d'histoire naturelle de la ville qui pèse 30 tonnes. Fait exceptionnel, les visiteurs sont autorisés, et  encouragés, à la toucher.
Puis, allez ensuite près, d'El Chaco, en Argentine, pour admirer la Pierre Noire du Campo del Cielo dont le poids avoisine les 37 tonnes.

LA PIERRE DE HOBA : LA PLUS GROSSE DU MONDE

Enfin leur pèlerinage se terminera à la ferme de Hoba en Namibie (Afrique du Sud) où, ils pourront aller carrément s'asseoir sur la plus grosse Pierre Noire du monde qui pèse plus de 60 tonnes !

POUR AVOIR SA PROPRE PIERRE NOIRE
Enfin, pour les mégalomanes qui voudraient fonder leur propre religion, il est possible de recevoir sa propre Pierre Noire, des mains d'un Archange, mais là, il vous faudra un peu de patience , car depuis 1500 ans, on a revu personne !.