CATEGORIES

samedi 23 juillet 2011

UNE METEORITE TOMBEE EN BRETAGNE FAIT COURRIR LES AMATEURS






NE LA CHERCHEZ PAS ELLE EST TOMBEE A L'EAU
La chute d'une météorite observée mardi matin, par des dizaines de témoins en Bretagne, passionne les amateurs et les scientifiques qui espèrent retrouver son point de chute dans l'espoir de trouver des débris très rares en France.

Les gens ont tous l'impression d'avoir vécu quelque chose d'extraordinaire, puis il y a ceux qui appellent le planétarium, pour savoir où, c'est tombé dans l'espoir de trouver un morceau de météorite : quelle naiveté ! Si les scientifiques savaient où, elle était tombée, ils ne le diraient certainement pas aux chasseurs de rêves.

Le planétarium de l'espace des Sciences de Rennes, a lancé une enquête de terrain, pour rencontrer des témoins qui ont l'habitude d'observer le ciel, afin de définir la trajectoire du bolide venu du ciel.

Mis en alerte, par la profusion de témoignages sur internet, les spécialistes collectent,  des informations pour localiser l'endroit de la chute, avant de se précipiter sur le terrain.

Le bolide aurait explosé à une dizaine de kilomètres d'altitude,  le point d'impact serait situé dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de Rennes. Au nord selon les uns, à l'ouest, selon d'autres.

Pour l'instant, les renseignements sont trop vagues mais avec un peu de chance, ils pensent tous trouver le précieux caillou .Ils vont chercher une aiguille dans un botte de foin, mais peu importe, ils ont trouvé un but pour passer l'été.


LES METEORITES N'ONT AUCUNE VALEUR SI CE N'EST SCIENTIFIQUE
Certains fans  sillonnent déjà le terrain, histoire de se défouler quant d'autres ne voient qu'une oportunité de s'enrichire sans se soucier de l'impacte scientifique.Mais les météorites ne valent rien, elles n'ont vraiment pas de prix !!!
Des internautes échangent des informations dans l'espoir de localiser le bolide sur des sites spécialisés, comme sur http://meteorites.superforum.fr/.

Des passionnés d'observation astronomique sont "à l'affût" de renseignements sur le bolide qui a provoqué un bang supersonique, perçu en différents points de Bretagne. Il a lancé un appel à ceux qui ont des caméras de surveillance, dans les magasins ou dans les entreprises, parce qu 'ils sont convaincus que  les images vidéos sont un excellent moyen de localisation. Ce dont, je doute, sauf si les caméras sont tournées en permanence vers l'espace.

Pour le Pr Jambon, l'intérêt est "avant tout scientifique": la composition isotopique des météorites est une source précieuse de renseignements sur la formation du système solaire, surtout quand leur chute est récente et que l'érosion ne les a pas encore altérées.
ALORS EVITEZ DE COURIR APRES DES METEORITES, SI VOUS N'ETES QUE DES OPORTUNISTES INTERESSES CAR VOUS SEREZ TRES DECUS, LES METERORITES NE VALENT RIEN FINANCIEREMENT PARLANT, MAIS SCIENTIFIQUEMENT, C'EST UNE MINE D'OR  MAIS D'INFORMATIONS UNIQUEMENT.

De plus, elle est tombée à l'eau  !!!