CATEGORIES

vendredi 22 juillet 2011

LA FIERE ATLANTIS A REGAGNE LE MUSEE DE L'HISTOIRE. UNE PAGE EST TOURNEE




C'était le dernier voyage, la dernière mission, une page d'histoire, vient de se tourner, après 27 ans de loyaux services.
Atlantis, avec les 4 derniers astronautes à son bord, s'est posée ce jeudi à 11h56 pour la dernière fois, à Cap Canaveral, en Floride.
La navette avait entamé son retour historique vers la Floride après, que le Centre de contrôle de Houston au Texas eut donné le go à son désorbitage, à la fin d'une longue épopée dans des conditions météo parfaites.



UN PARCOUR EXEPTIONNEL


Après être entrée dans l'atmosphère au-dessus du Pacifique à 8.200 km de sa destination, Atlantis a effectué son approche par le golfe du Mexique passant à l'ouest de Cuba avant d'atteindre la Floride et de signaler son approche par un double boom sonique, quelques minutes avant de se poser et, de faire entrer la navette spatiale américaine dans l'Histoire.

Atlantis a parcouru 202,67 millions de km au compteur, dont 8,5 millions durant sa 33ème et ultime mission. Ainsi, durant sa carrière, Atlantis sera restée 307 jours, dans l'espace et aura effectué 4.848 orbites, autour de la Terre.

Ensemble les cinq navettes - dont deux ont été explosées accidentellement: Challenger (1986) et Columbia (2003) faisant 14 morts au total - ont parcouru au total 872,9 millions de km et effectué plus de 21.000 tours de la Terre . Elles ont passé au total 1.333 jours dans l'espace. Une époque révolue, parce que les Etats, à cause du libéralisme, se sont appauvris et, ne sont plus capables aujourd'hui, de faire de grandes choses.